- Château de Stalle
-
Château de Stalle Fin construction 1685 Propriétaire initial Vincent Franckheim Propriétaire actuel Jean Barré Coordonnées Pays Belgique Région historique Région de Bruxelles-Capitale Commune Uccle Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Stalle, connu aussi à partir du XIXe siècle, sous le nom de Papenkasteel, est un château construit en 1685 et toujours debout, situé dans la commune d'Uccle.
Il est un survivant de ces "plaisantes campagnes" qui formaient autour de Bruxelles, un peu comme les malouinières, tout un chapelet de demeures entourées d'eau, les "Petit Venise", servant de campagne et de lieux de vilégiature des familles des Lignages de Bruxelles.
Sommaire
Historique
Le château de Stalle fut construit en 1685 par un bruxellois, le juriste Vincent Franckheim, bourgeois de Bâle, conseiller au Conseil souverain de Brabant.
Description
Il s'agit d'un édifice de briques en bandeau, caractérisé par une superbe tour avec un toit en bulbe.
Propriétaires
après Vincent Franckheim, ce bien passa successivement à:
- Guillaume van Hamme, membre des Lignages de Bruxelles (lignage Serroelofs), bourgmestre de Bruxelles.
- François de Clève, banquier bruxellois, en était possesseur en 1741.
- Claude Bellanger, conseiller d'État, en est possesseur en 1770.
- Joseph de Pape de Wyneghem, industriel papetier possesseur des moulins à papier du Geleytsbeek, en était possesseur de 1789 à 1830. C'est lui qui a laissé au château de Stalle le nom de Papenkasteel[1].
- Léandre Desmaisières, ministre, en fut propriétaire de 1841 à 1864.
- Jean Barré, propriétaire à partir de 1944.
Bibliographie
- 1978: Jacques Lorthiois et Chevalier Xavier de Ghellinck Vaernewyck, "Le château Franckheim à Uccle Saint-Job aussi appelé Papenkasteel", dans: Le Parchemin, septembre-octobre 1978, n° 197, pp.
- 1980: Jean Bataille et Philippe Seydoux, Châteaux et manoirs du Brabant, Paris, Éditions de la Morande, 1980, pp. 188-189.
- 2004: Philippe Farcy, 100 châteaux de Belgique connus et méconnus, Bruxelles, Editions Aparté, volume III, 2004.
Notes
- Qu'il est donc inexact d'écrire "Paepenkasteel"
Voir aussi
Catégories :- Château de Bruxelles
- Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.