- Château de Montreuil-Bellay
-
Château de Montreuil-Bellay Période ou style Médiéval et Renaissance Type Forteresse
Château de la LoireDébut construction XIIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Foulque Nerra, Destination initiale Forteresse Propriétaire actuel Privé Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1979)
Coordonnées Pays France
Région historique Anjou
Subdivision administrative Maine-et-Loire Subdivision administrative Pays-de-la-Loire
Commune française Montreuil-Bellay Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
modifier Le Château de Montreuil-Bellay est une vaste construction médiévale, plusieurs fois remaniées et se dressant au cœur de la Ville close de l'Anjou de Montreuil-Bellay dans le département du Maine-et-Loire.
Historique
C'est le duc d'Anjou Foulque Nerra qui fit construire la première citadelle sur un oppidum romain au XIIesiècle. Il en confie la garde à son vassal Giraud Berlay, devenu Giraud Bellay, et la cité prit le nom de Montreuil-Bellay.
L'attachement de la famille Berlay à la couronne de France conduit le Roi Philippe Auguste en 1208 et le Roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour au Château de Montreuil-Bellay[1].
Le château passa ensuite à la famille de la Maison de Melun et à la Maison de Tancarville pendant la Guerre de Cent ans. Cette dernière fit construire les remparts. Puis le château appartint à la Maison d'Harcourt.
Par la suite, il fut agrandit avec l'ajout de plusieurs tours et d'une enceinte, 650 mètres de rempart et 13 tours de défense, protègent le château, avec une entrée du bâtiment fortifié, flanquée de tours rondes et massives avec barbacane et pont-levis.
Au cours du XVesiècle, l'époque de la Renaissance permet au château d'être modernisé et aéré, nouvelles salles, cuisine nouvelle, salle-à-manger, grand salon, petit salon, chambre, escalier monumentale et construction de la Collégiale Notre-Dame avec des logis attenants pour les chanoines. Le vieux château prit alors l'apparence d'un "Château-Neuf".
Lors de la Révolution française, le seigneur de Montreuil-Bellay, Jean-Bretagne de La Trémoille, reste fidèle au Roi Louis XVI. Son Château fut réquisitionné et transformé en prison pour femmes royalistes.
Après l'époque révolutionnaire, le château devint par mariage, la propriété de la famille Grandmaison, dont certains de ses membres furent maires de la cité ou sénateur.
Le château de Montreuil-Bellay fut ainsi remanié aux XIe, XIIIe, XIVe et XVIIe siècles, et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 juin 1979[2]
Notes et références
- Historique du château de Montreuil-Bellay
- Château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château de la Loire
- Château de Maine-et-Loire
- Château fort
- Montreuil-Bellay
- Monument historique de Maine-et-Loire
- Monument historique classé en 1979
- Musée de Maine-et-Loire
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.