- Château de Messei
-
Château de Messei Nom local Le Vieux Château Période ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIe siècle Propriétaire initial Jean de La Ferrière Destination initiale Défense et Résidence seigneuriale Propriétaire actuel Propriété privée Protection Inscrit MH (1975) Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Normandie Département Orne Commune Messei modifier Le château de Messei est un ancien château fort dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Il est situé à Messei dans l'Orne, en Basse-Normandie.
Ce château flanqué de douze tours, construit au XIe siècle, possédait de larges et profondes douves, un pont-levis, une chapelle[1], une prison et deux cachots. Situé sur l'ancienne route de Falaise à Domfront, il a joué un rôle historique à plusieurs reprises. À ce titre, il figure parmi les plus importantes places fortes de Normandie.
Sommaire
Situation géographique
Protégé au sud par les roches du Châtellier, le château, à l'écart du bourg, sur un plateau assez élevé, est entouré de vastes étangs aujourd'hui asséchés et d'une forêt abattue en 1637. Il est traversé par une petite rivière, la Fonte, qui a donné son nom à un chemin de ronde menant à l'église Notre-Dame d'Assomption, aujourd'hui communément appelée la chapelle des Roches, au Châtellier, où les seigneurs de Messei avaient coutume de se faire enterrer. A proximité du château, à gauche en venant du bourg, se trouve un monticule entouré de grands arbres, qui a passé pour être un lieu d'exécution, mais qui était probablement l'endroit où les seigneurs rendaient traditionnellement la justice.
Propriétaires successifs du château de Messei
Les propriétaires du château de MesseiRègne Identité 1820-1901 Famille Schnetz 1806-1820 Famille de Redern 1662-1750 Famille de Louvois
Famille d’Harcourt1582-1662 Famille de Souvré 1557-1582 Famille de Bailleul XVe siècle -1557 Famille de Grippel XIVe siècle -XVe siècle Famille Foulques du Merle 1095- XIVe siècle Famille d'Osbern ? - 1095 Famille de La Ferrière Histoire
Au XIe siècle, le château appartient à Jean, seigneur de La Ferrière. En 1095, deux de ses fils, Geoffroy et Jean, vendent le château et la seigneurie de Messei à Osbern pour se rendre en Terre sainte, lors de la première croisade, avec le duc Robert II de Normandie[2].
Au XIVe siècle, il passe aux mains de Foulques du Merle, maréchal de France, qui porte alors le titre de baron de Messei. En 1374, Guillaume du Merle, son petit-fils, capitaine-général en Basse-Normandie et gouverneur de Falaise, reprend le titre. Sa fille unique, Catherine du Merle, le transmet à la famille de Bailleul, par son mariage avec Henri de Bailleul.
Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), ce château fort fut assiégé, pris par Philippe de Navarre[3] et livré aux Anglais en 1356 mais revint à la France après le traité de Brétigny (1360). Le château fut complètement libéré vers 1450, sous le règne de Charles VII.
À la fin du XVe siècle, le château appartient à Pierre de Grippel, puis à son fils, Guillaume de Grippel. En 1550, il meurt sans descendance, laissant ses deux sœurs Louise et Marie de Grippel se partager la succession (1551). Vers 1557, Louise, à qui revient le château de Messei, vend sa part et l'échange contre une autre terre avec Jean de Bailleul, sieur du Renouard.
En 1582, il entre dans la famille de Souvré, par le mariage de Françoise de Bailleul avec Gilles de Souvré, gouverneur de Louis XIII pendant son enfance, et maréchal de France. Son fils cadet, Henri de Souvré, en hérita. En 1589, lors des guerres de religion, le château fut en partie démantelé, avec plusieurs pièces de canon, par les Ligueurs, malgré la surveillance du duc de Montpensier.
En septembre 1621, René de Souvré obtient de Louis XIII l'érection de la baronnie de Messei en marquisat, en faveur de son fils Joseph de Souvré qui meurt sans postérité en 1685, sous le règne de Louis XIV. Le château échut alors à Anne de Souvré, petite-nièce de René de Souvré, qui épousa en 1662, le jeune ministre Louvois qui devint marquis de Messey. En 1686, celui-ci obtient que l'érection de la baronnie en marquisat soit maintenue en sa faveur.
En 1750, il est vendu par les arrière-petits-enfants de Louvois, héritiers de Marie-Madeleine Letellier de Louvois de Barbezieux, duchesse François d'Harcourt, au comte de Flers, Ange Hyacinthe de La Motte-Ango.
Lors de la Révolution, le château était désert et abandonné.
En 1806, il fut acheté par un Prussien, le comte von Redern, fils d'un maréchal de Prusse et diplomate en Espagne et en Angleterre, qui le revendit en 1820 aux Schnetz, notaires à Paris. Philippe Schnetz, fils des notaires, décida de le faire démolir vers 1850 afin de servir de carrière de matériaux pour la construction de la ferme de la Fonte. C'est à cette époque que l'on retrouva, en démolissant un mur de l'ancienne prison du château, le matériel nécessaire pour frapper des pièces d'or à l'effigie de Charles IX.
Il ne subsiste aujourd'hui qu'un pan de mur inclus dans un bâtiment agricole, les douves et les deux mottes féodales inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 3 juillet 1975[4]. Les visites ne sont pas autorisées.
Bibliographie
: sources utilisées de manière significative pour la rédaction de cet article
Littérature
- Madeleine André, "Sur l'ancien château de Messei : [poésie]" dans Le Pays Bas-Normand, n°1, 1er janvier 1930, p.16-17.
Histoire
- Arsène-François Lainé de Néel, Essais historiques sur les vieux châteaux du Moyen-Age et sur les sires de ces castels, qui ont habité la Normandie et l'Angleterre : faits historiques sur onze communes de l'arrondissement de Domfront, 1880, 80 p.
- Henri Lefavrais, Histoire des communes du canton de Messey (Orne), 1867, Caen, Goussiaume de Laporte, 1873 [rééd. 1877], 315 p. [rééd. Res Universis, Paris, 1990, 216 p.]
- Édouard de Marcère, Le château et la terre de Messey, Flers, Jouve, 1942, 144 p.
Notes et références
- Cette chapelle est placée sous le patronage de saint Jean-Baptiste. En 1867, une petite maison en tuiles, annexe de cette chapelle, subsistait à proximité du château ; de même que sa contre-table, visible encore sous la Révolution. Voir à ce sujet Henri Lefavrais, Histoire des communes du canton de Messey (Orne), 1867, rééd. Res Universis, Paris, 1990, p.63
- Ibidem, p.46
- Arsène-François Lainé de Néel, Essais historiques sur les vieux châteaux du Moyen-Age et sur les sires de ces castels, qui ont habité la Normandie et l'Angleterre : faits historiques sur onze communes de l'arrondissement de Domfront, 1880, p.42-44
- Vestiges de l'ancien château avec ses deux mottes féodales, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Articles connexes
Catégories :- Château de l'Orne
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.