Château de Masino

Château de Masino
Château de Masino
Image illustrative de l'article Château de Masino
Nom local Castello Masino
Début construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Comtes Valperga di Masino
Propriétaire actuel FAI
Site web www.fondoambiente.it/beni/il-castello-di-masino.asp
Coordonnées 45° 24′ 02″ N 7° 57′ 37″ E / 45.40058, 7.9603045° 24′ 02″ Nord
       7° 57′ 37″ Est
/ 45.40058, 7.96030
  
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région historique Piémont  Piémont
Commune italienne Caravino

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Masino

Le château de Masino est l'un des plus connus du Piémont. Il a été démoli au milieu du XVIe siècle et reconstruit au cours du siècle suivant.

Sommaire

Histoire

Le château de Masino appartient dès les origines à la famille Valperga : les comtes participèrent à la vie politique de la cour des Savoie, comme hauts fonctionnaires et conseillers des ducs Ludovic et Emmanuel-Philibert et des rois Victor-Amédée II et Victor Amédée III.

À la mort de la marquise Vittoria Leumann, épouse de Cesare Valperga di Masino, le château fut déclaré d'intérêt historique par le Ministère des Biens Culturels en 1988, puis acheté par le FAI (Fondo Ambiente Italiano).

La salle des armoiries

Cette salle présente une série d'écussons : à gauche il y a la plante de chanvre sur un fond de bandes or et rouges de la famille Valperga ; à droite on peut voir les symboles héraldiques des familles aristocratiques du Piémont et de la Savoie avec lesquelles les Valperga s'apparentèrent. La décoration représente le prestige de la famille qui veut exhiber ici sa généalogie importante, les rapports avec les plus grandes familles subalpines et les liens avec la Maison de Savoie.

La salle de billard

La salle de Billard (XVIIe siècle) a été transformée ensuite dans la Salle de Jeux (avec le jeu de dames, le loto, le jeu du château et le billard). Les fresques murales illustrent les figures allégoriques des Vertus.

Le parc

Le parc présentait un plan à l'italienne à l'origine. Au milieu du XIXe siècle les comtes de Masino entreprirent une transformation du parc selon le modèle anglais et un petit temple néo-gothique fut construit au cours des années 1920.

Le palais des carrosses

Le Palais des Carrosses est un corps de bâtiment du XVIIIe siècle, c'est un édifice destiné à l'origine à la garde des chevaux et des voitures pour les voyages. Aujourd'hui il abrite une collection de carrosses, qui s'y distinguent par les typologies : les vis-à-vis, les landaus bateaux, les coupés etc.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes

Bibliographie

  • (it) Le château de Masino : Invitation à la visite, FAI, 2009 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Masino de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des châteaux italiens par région — Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en Italie métropolitaine et d outre mer. Pour l ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide) …   Wikipédia en Français

  • Fondo per l'Ambiente Italiano — Le Fondo per l Ambiente Italiano, connu aussi sous l acronyme FAI, est une fondation privée à but non lucratif et apolitique créée sur le modèle du National Trust anglais – qui promeut dans le concret une culture du respect de la nature, de l art …   Wikipédia en Français

  • République de Volterra — La cité de Volterra et la campagne environnante. On distingue à droite le dôme du baptistère et le campanile de la cathédrale. République de Volterra Repubblica di Volterra (it) …   Wikipédia en Français

  • Besozzo — Administration Pays  Italie Région …   Wikipédia en Français

  • René de Challant — (italianisé en Renato di Challant) (né v. 1503/1504 à Issogne, dans la Vallée d Aoste mort le 11 juillet 1565 à Ambronay, dans le département de l Ain). Comte de Challant de 1517 à 1565. Administrateur, diplomate et soldat il est le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”