- Château de Lavoûte
-
Château de Lavoûte - Polignac
Présentation Période ou style Renaissance
ClassiqueType Château Date de construction du Xe siècle au XIXe siècle Protection Monument Historique Géographie Pays France Localité Lavoûte-sur-Loire Coordonnées modifier Le château de Lavoûte-Polignac se situe à Lavoûte-sur-Loire, dans le département de la Haute-Loire (43), fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite de la famille de Polignac, célèbre famille française.
Sommaire
Histoire
Le domaine de Lavoûte fut remanié au XVIIème siècle par la vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Il y avait 4 tours d’angle et 3 ailes. Le castel était défendu par une double ligne de rempart. Se trouvait aussi un donjon intérieur au centre de la cour qui contanait l’escalier et servait autrefois de clocher. Le château fut vendu comme bien national en 1793 après l'émigration des Polignac pour l’Autriche à Vienne, et est racheté dans la foulée par une famille locale, mais faute d’argent, le château est réduit à l'état de ruine. Au XIXème siècle, la famille de Polignac rachète le château et Melchior de Polignac, comte du nom, fait restaurer l’aile Sud qui est le seul bâtiment du corps de logis encore debout aujourd'hui.
Architecture
Le château fut construit avec des pierres locales comme la pierre grise volcanique et cette ocre typique de l’emblavez. Le corps de logis comporte aussi un très toit mansardé rappelant les maisons de Bourgogne. le toit rappelle la bourgogne car il a été construit à une époque où l'abbé du puy était bourguignon. les polignacs étant proche du pouvoir religieux en ces temps, le toit porte l'influence de cet évêque.
Photos
Personnalité liées au château
- Mme la duchesse de Polignac née Yolande de Polastron
- Le prince Jules de Polignac (1780-1847)
- Le cardinal Melchior de Polignac
- Hélène de Bauffremont
- Le comte Melchior de Polignac
- Le comte Pierre de Polignac
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.