- Château de La Sallaz
-
Pour l’article homonyme, voir Château de la Salle.
Château de
La Grande-SallePériode ou style médiéval Type château Début construction XIe siècle Propriétaire initial les fils de Pierre de Beaufort Destination initiale résidence Coordonnées [1] Pays France Région historique Tarentaise Région Rhône-Alpes Département Savoie Commune française Beaufort-sur-Doron modifier Les restes du château de La Grande-Salle ou La Sallaz se dressent sur la commune de Beaufort-sur-Doron, dans le département de Savoie.
Sommaire
Situation
Sur la rive gauche de l'Argentine, avant son confluent avec le Doron, à droite après les deux ponts.
Histoire
Il est édifié après 1282, par les fils de Pierre de Beaufort. Leur père ayant cédé le château des Outards, ces derniers obtiennent le droit de la part de Béatrice de Faucigny, d'élever ce dernier. En 1320, Hugues de Faucigny, leur donne le droit de justice sur leurs terres. À la mort du comte Robert en 1394, il passe à la famille de Thoire-Villars, Humbert, puis Odon, lequel, en 1401, le cède à Amédée VIII de Savoie. Ce dernier l'inféode en 1424 à Jean II de Beaufort[2], jurisconsulte, en récompense de son travail sur le premier code savoyard, les « Statuta Sabaudiae ». Ces héritiers, à l'origine de la branche des Beaufort de Villarchabot, garderont le château, avant qu'il ne change de mains. À la fin du XVIIIe siècle, il appartient au jurisconsulte Mansord de Villard-sur-Doron. En 1939, les ruines sont la propriété de la famille Joly.
Le château était complété par la maison-forte du Crey, dépendance, dont rien ne subsiste.
Description
C'était un édifice de plan carré, 14,50 X 15,50 m, avec des murs de 1,20 m d'épaisseur, auquel était accolé, sur la façade ouest, une tour carrée de 4 m de côté, haute d'environ 18 à 20 m, qui comportait quatre étages, chacun éclairé par une minuscule fenêtre au sud. Au sommet, était aménagée une terrasse sur voutes, avec un parapet crénelé. Le logis seigneurial comptait deux étages, ainsi qu'une chambre souterraine, qui servit de prison. Au rez-de-chaussée, qui s'ouvrait du côté sud, par une porte en arc en plein cintre, on trouvait une grande salle de 12 X 7,50 m, avec cheminée, éclairée par trois fenêtres, et deux autres salles de dimensions plus réduites. On trouvait la même disposition au premier étage. Au second étage, on ne trouvait qu'une seule pièce qui occupait tout l'espace.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Sa sœur, Florimonde, épousa Pierre d'Héry.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Chapier, Les Châteaux Savoyards, Éd. La Découvrance, 2005, p.116.
- Michèle Brocard, Les châteaux de Savoie, Éd. Cabédita, 1995, p.56.
- Charles-Laurent SALCH, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Éd. Publitotal, 1987, p.120.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Château fort
- Château de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.