- Château de Fondat
-
Château de Fondat
Présentation Période ou style néo-Renaissance Date de construction XVIIe siècle Destination actuelle Propriété d'une personne privée Protection Inscrit MH (1999) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Landes Localité Saint-Justin Coordonnées modifier Le château de Fondat est situé sur la commune des Saint-Justin, dans le département français des Landes. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 31 mars 1999[1].
Sommaire
Présentation
L'emplacement du domaine de Fondat est occupé dès le Moyen Age par des seigneurs de la région. À partir de 1607, une famille noble originaire de Marsan achète le domaine et le conserve jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le château, dévasté à deux reprises, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Il est remanié au XIXe siècle, dans un style néo-Renaissance. Le château est un des éléments d'un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité :
- Un chai à armagnac construit au XVIe/XVIIe siècle
- Un colombier du XVIIe siècle
- Un grand Pavillon, sous Henri IV dépendant ou oeuvrent les gens de maison, au XIXe la façade est remaniée à l'image du château
- Une fontaine Médicis
- Un vivier du XVIIe siècle, il sert de réserve de poisson
- Un parc aux arbres bicentenaires (aux essences exotiques) dont il reste des vestiges d'un ordonnancement remontant aussi au XVIIe siècle.
Galerie
Références
- Chateau, sur la base Mérimée, ministère de la Culture .
Voir aussi
Catégories :- Château des Landes
- Château monument historique (France)
- Monument historique des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.