- Château de Châtellenot
-
Château de Châtellenot Type Château fort Début construction vers 1300 Propriétaire actuel Privé Destination actuelle Habitation Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Commune française Châtellenot modifier Le château de Châtellenot est un château fort de France situé à Châtellenot, dans le département de la Côte-d'Or. Il est construit à l'emplacement d'un ancien camp romain. Il subsiste les vestiges d'un puissant château fort dont les parties fortifiées les plus anciennes datent du 13eme siècle, de même que l'abside en "cul de four" de l'église toute proche.
Un fossé sec taillé dans le roc qui entoure l'édifice a été comblé partiellement à la révolution française. La tour principale, qui devait posséder au moins un niveau supplémentaire , conserve les vestiges d'un imposant pont-levis et une archère à double étriers. On y trouve un remarquable pigeonnier répertorié.
L'édifice a été remanié de nombreuses fois et il ne subsiste rien de l’imposant donjon qui se dressait au centre du corps du bâtiment principal. Une extension Napoléon III renforce le mélange de styles.
La propriété culmine à 600 m d'altitude et se situe au point de démarcation des eaux. Le tracé du canal de Bourgogne fut décidé depuis ses terrasses, qui offrent un magnifique panorama sur la vallée de l'Auxois. Ce vaste vaisseau de pierre de 55 m de long sur 35 m de large, bâti sur un éperon rocheux qui domine la vallée du canal de Bourgogne et est situé à 52 km de Dijon, à proximité de Pouilly-en-Auxois et de l’Autoroute A6.
Histoire
Le plus ancien propriétaire connu est la famille de la Loge (seigneur de Châtellenot) puis la famille Le Belin de Châtellenot (président tribunal de commerce de Melun) jusqu'au début du 20eme siècle puis la famille Gerin (imprimeur et inventeur, Dijon).
Lors de la Révolution française, le donjon et les éléments architecturaux remarquables sont dégradés ou bien détruits. Le château est alors vendu aux enchères et passera ensuite de mains en mains jusqu’en 1972 quand une famille entreprend de le restaurer.
Architecture
Le château de Châtellenot a été construit sur un éperon rocheux au sommet du village de Châtellenot, d'abord la porte fortifiée et son pont levis puis un imposant donjon au XIIIe siècle puis au XIVe siècle. Des remaniements majeurs à la Révolution sont à signaler : le donjon a été abattu et le fossé sec partiellement comblé. Les vestiges d'un jardin à la française subsistent (pergola).
Catégories :- Château de la Côte-d'Or
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.