- Château d'Illens
-
Château d’Illens
Présentation Date de construction 1200[réf. nécessaire] Protection Bien culturel d’importance nationale Géographie Pays Suisse Canton suisse Fribourg commune suisse Rossens Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le château d’Illens est un château fort en ruines situé sur le territoire de la commune suisse de Rossens dans le canton de Fribourg. Il fut construit au XVe siècle[réf. nécessaire] par la famille de La Baume sur une falaise surplombant un méandre de la Sarine, une région appartenant alors au duché de Savoie. Le château faisait partie de la seigneurie d’Arconciel.
Description
Le château d’Illens comporte un imposant corps de logis fortifié. Ceint d’un rempart aujourd’hui ruiné, il impressionne par la régularité de son grand appareil en molasse, ses quatre étages habitables aux fenêtres gothique tardif avec coussièges et ses grandes cheminées médiévales. À la Renaissance, la forme guerrière du château est quelque peu adoucie : une tour escalier dite « Renaissance » est construite menant aux différents étages et aux combles du corps de logis.
Après la guerre de Bourgogne, le jeune canton suisse de Fribourg, vers 1484, fit l’acquisition de la forteresse pour y installer le siège d’un petit bailliage. Le bâtiment d’habitation n’avait pas encore à l’époque été terminé.
Dès le XIXe siècle le château fort commença lentement à se dégrader. Il fut néanmoins habité jusqu’au début du XXe siècle par une communauté de moines trappistes, quand un incendie emporta sa toiture et détruisit la poutraison des étages du corps de logis. L’escalier en colimaçon de la tour fut démonté peu après et déposé au château de Farvagny.
Depuis 1914 le château d’Illens est propriété de la commune de Rossens. Il n’est pas entretenu faute de moyens financiers, bien que les murs et les fenêtres se dégradent d’année en année sous l’action des intempéries et du ruissellement ; une restauration consisterait, les murs étant à l’heure actuelle presque au niveau originel, en la couverture de la tour-escalier et du corps de logis, la recréation des cinq planchers en poutres dont les assises sont encore visibles, et la pose d’un escalier en colimaçon.
Liens externes
- Illustrations et historique du château sur swisscastles.ch.
- François Guex / VW, « Illens » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 15 septembre 2010.
Catégories :- Château dans le canton de Fribourg
- Château en ruines
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Fribourg
- Château bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.