- Château d'Arginy
-
Château d'Arginy Présentation Type château fort Date de construction XIe-XVIe Protection Inscrit MH (1974, partiellement) Géographie Pays France Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Rhône]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d'Arginy est situé sur la commune de Charentay (Rhône) et est partiellement inscrit aux monuments historiques depuis le 1er juillet 1974[1]. Il est très représentatif des modes constructives dans le nord du Lyonnais et les Dombes[2].
Sommaire
Historique
A l'époque gauloise, le site était le centre d'une forêt où l'on exploitait une mine de sel[3]. Lors de la conquête romaine, un lieutenant de César, nommé Arginus, fit bâtir un oppidum en ce lieu, qui, par la suite, prit son nom[3]. Ce premier édifice de briques rouges allait durer neuf siècles et sur ses ruines que fut bâti le château médiéval[3].
Le château fut sans doute fondé qu'après la vente par la famille Beaujeu à un bourgeois de Montbrison, Guillaume du Vernet[2]. La famille du Vernet le possèda jusqu'en 1455, date à laquelle il passa à diverses familles de second rang[2].
Description
Le château proprement dit était composé de deux enceintes concentriques ; l'enceinte extérieure, basse, est flanquée de quatre tourelles pour armes à feu contemporaine de celle de la basse cour[2]. L'enceinte intérieure, quant à elle, était flanquée de trois tours hautes ; deux seulement demeurent, en appareil quelconque autrefois crépit[2]. Dans le dernier angle, s'élève la belle tour maîtresse, dite des huit Béatitudes[3], bâtie en briques au XIIIe siècle sur plan cylindrique à l'extérieur, octogonal à l'intérieur[2]. Il a également deux ponts-levis.
Bibliographie
- M.-P. Feuillet, « Le château d'Arginy à Charentay », Châteaux médiévaux en Rhône-Alpes, Lyon, 1990, pp. 107-108.
Notes et références
- Notice no PA00117732, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jean Mesqui, Châteaux forts et fortifications en France, Flammarion, Paris, 1997, p. 29.
- Les huit béatitudes d'Arginy
Wikimedia Foundation. 2010.