- Château Laurens
-
Château Laurens Période ou style Art nouveau et orientaliste Type Villa Architecte Eugène Simas, décorateur
Théophile Laumonnerie, décorateurDébut construction 1898 Fin construction 1900 Propriétaire initial Dr. Emmanuel Laurens Destination initiale Habitation Propriétaire actuel Ville d'Agde Destination actuelle En cours de restauration Protection Classé MH (1996) Site web chateau-laurens.ville-agde.fr/ Coordonnées Pays France Région historique Languedoc-Roussillon Commune Agde Géolocalisation sur la carte : France
modifier Château Laurens est une villa de l'extrême fin du XIXe siècle classée au titre des monuments historiques. Cet édifice représentatif de l'art nouveau et de l'orientalisme se situe ilôt Belle-Isle à Agde, dans l'Hérault.
Sommaire
Historique
La villa a été construite pour le docteur Emmanuel Laurens entre 1898 et 1900. Le décor est d'inspiration Art Nouveau. La salle de bains est équipée d'une baignoire-piscine décorée de faïences des ateliers de Sarreguemines, due à Eugène Simas. Les petits appartements sont signés Eugène Simas et Théophile Laumonnerie.
Protection
L'ensemble de la villa avec son décor, y compris les constructions et aménagements du jardin (à l'exception de la partie ouest au-delà de la haie de thuyas, transformée en verger d'amandiers), incluant également les bassins, orangerie et pavillon de la turbine hydroélectrique avec son dispositif technique, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1996[1].
Notes et références
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1996
- Maison monument historique (France)
- Monument historique de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.