- Château Ganne
-
Château Ganne Période ou style Médiéval Type Château-fort Début construction XIe siècle Fin construction XIIe siècle Protection Inscrit MH (2000) Coordonnées [1] Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Commune La Pommeraye Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château Ganne est un ancien château dont les vestiges (des XIe et XIIe siècles) sont situés sur les anciennes terres du château actuel de La Pommeraye, dans le département français du Calvados.
On peut voir sur la propriété une motte castrale (avec rampe d'accès hélicoïdale) qui faisait partie du système défensif du château Ganne. La tour de guet qui devait s'élever au sommet de cette butte artificielle a disparu.
Sommaire
La légende du Château Ganne
Autour de ce château, règne une fabuleuse histoire que Michel-Vital Le Bossé a contée en sa manière.[réf. nécessaire]
« En pénétrant dans les bois profonds de La Pommeraye, apparaît la puissante ossature du château millénaire dont le dernier berceau s'appuie au défi du temps sur des piliers rongés par le lierre, et l'on peut entendre en plein cœur de l'après-midi, le cri funeste des oiseaux de la nuit qui, loin d'accomplir le divin destin de la chouette de Pallas-Athénée, escortent les lamentations de Miella la blonde, tragique enfant du seigneur de Ganne, père de Ganelon.
Le pays dont je vous parle baigne dans l'éclairage des premiers grands monuments de la littérature féodale. Rappelons que la production romanesque et l'épopée s'enrichissent à la fois des trois grands cycles épiques : la Geste du roi ou Geste de Charlemagne, la Geste de Garin de Monglane ou Geste de Guillaume D'Orange, et la Geste de Doom de Mayence. »
La chanson de gestes concernant Charlemagne comprend deux parties essentielles à notre investigation. La première est relative à sa guerre contre l'ennemi héréditaire : le saxon, que le texte appelle " les saisnes ". La seconde est intitulée Chanson de Roland à la vie de ses preux dont Roland et Ganelon, pendant les guerres d'Espagne contre les sarrasins.
Parcourant les sites arthuriens (au pays de Lancelot du Lac) qui s'étendent de la Ferté-Macé jusqu'à Barenton où se trouve la fontaine de Merlin l'Enchanteur, pour rejoindre l'Abbaye Blanche de Mortain, nous découvrons à quelques kilomètres de là, le Mont Charlemagne surplombant le Houlme où, dit-on, l'empereur passa en revenant d'Espagne après l'embuscade de Roncevaux et la trahison de Ganelon. Lorsque Charlemagne, après la forfaiture de Ganelon, se décide à raser le fief de son père le saxon Gannes, il dépêche ses troupes depuis Aix-la-Chapelle.
Parmi les douze preux (la symbolique des douze rappelle les douze signes zodiacaux les douze apôtres dont le treizième Judas trahit, mais aussi les douze chevaliers de la cour du roi Arthur) se cache un traître : Ganelon, dont le père, le seigneur de Ganne , habite le château situé au village de La Pommeraye près de Clécy, celui-ci lui fut octroyé par Charlemagne avant la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie. Ganelon est certes un preux attaché à la cause des saxons, mais Charlemagne, le Roi de France, lui préfère Roland. Jaloux, Ganelon va pactiser avec Blancandrin, l'allié de Marsile le roi des sarrasins. Le félon promet aux deux camps monts et merveilles, surtout à Charlemagne auquel devaient être remis des présents à la couleur des fastes de l'Orient. Mirage de la trahison, la supercherie fut vite démasquée. Marsille défait malgré l'intercession de Baligant Emir de Babylone, dut prendre la fuite.
Charlemagne en combat singulier contre l'Emir Baligant eut les chairs arrachées, et sans l'aide de l'Archange St Gabriel, l'empereur à la barbe fleurie s'en fut trouvé vaincu. Sa colère fut sans précédent, et les conséquences fâcheuses pour Ganelon. Ce dernier fut arrêté, torturé, attaché à la queue de quatre chevaux, connut le supplice de l'écartèlement.
Charlemagne ordonna qu'ensuite le château fût détruit et l'expédition punitive partit d'Aix-la-Chapelle en direction de l'Orne. C'est là que l'histoire et la légende, se confondent. Après une marches et un siège éprouvant où les pertes humaines et la résistance acharnée des saxons, harcelés par les sinistres beffrois des armées franques, marquent la mémoire des lieux, Mellia la blonde, sœur de Ganelon et fille de Ganne, décide avec l'accord de son père de tenter une sortie à travers les lignes ennemies pour aller quérir du ravitaillement.
Habillée d'un haubert et d'un heaume, certaines sources parlent d'une broigne, Mellia se glisse dans les rangs ennemis, mais elle est arrêtée par le bras vigoureux d'un franc. Son casque roule par terre et sa longue chevelure déferle sur ses épaules. Le comte qui commande l'expédition se rend dès l'aurore près de la belle Mellia et lui promet la vie sauve pour les siens à la seule condition qu'elle se donne à lui. Ce qu'elle finit par accepter. Seulement, au moment où elle va porter la nouvelle à son père, les Francs, en grand nombre, envahissent le château. Et c'est là que la trahison cède le pas à la malédiction.
Affolée, Mellia supplie son père de croire en son innocence, mais le vieux saxon se voit bientôt saisi avec violence et comprend le funeste sort qu'on lui réserve. Il est cependant loin d'imaginer la cruauté avec laquelle ses assiégeants vont le traiter. On l'enferme dans un tonneau traversé d'épées ou de pointes de fer que l'on précipite du mont dans la vallée. Les cris du malheureux traversent la nuit des temps. Dans le désespoir, Mellia court se noyer dans l'Orne, et glisse telle Ophélie vers le royaume des ondes.
La légende prétend que ses lamentations hantent toujours les lieux où l'on ressent encore tout le poids de la funeste malédiction.
Historique
Les tempêtes de fin décembre 1999 en Europe ont dévasté les bois qui entouraient les ruines du château[2]
Les vestiges du château, visibles et non visibles, font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 2000[2].
Les fouilles archéologiques
Le château Ganne fait l'objet de fouilles archéologiques. En effet il fait partie d'un projet d'étude pluridisciplinaire mené par le conseil général du Calvados[3].
Notes et références
- GeoLocator Coordonnées trouvées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Château Ganne » sur www.culture.gouv.fr.
- Page consacrée au château Ganne
Liens externes
- Portail du Calvados
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 2000
- Château monument historique (France)
- Château du Calvados
- Monument historique du Calvados
- Château fort
Wikimedia Foundation. 2010.