- Château Fond'Roy
-
Le château Fond’roy est un des nombreux châteaux qui furent construit aux XIXe et XXe siècles dans la région de Bruxelles, mais un des rares qui furent conservés jusqu'à nos jours.
Sommaire
Sa construction
Il est commandé par le roi Léopold II afin de servir de demeure décente à une dame qui lui était proche.
Sa construction est terminée en 1910, un an après la mort de Léopold II. Il est situé Avenue du Prince d'Orange, 49-51 - 1180 Bruxelles.
Mis en vente, il passe par diverses mains et devient la propriété de la famille Poelaert, les neveux de l'architecte Joseph Poelaert, pour être enfin acheté par la famille Vermeulen, qui cède la propriété en 1948 à la compagnie d'assurances Royale Belge. Celle-ci transforme le domaine en centre sportif destiné à son personnel.
Par la suite, cette compagnie d'assurance cède le domaine au président Mobutu en 1973, ou plutôt à sa femme, qui en était la propriétaire officielle.
En 1997, celle-ci vend la propriété à l'Office des propriétaires, société immobilière bruxelloise présidée par Stéphane Jourdain. Ce dernier y installe le siège du Cercle de Lorraine.
Le Cercle de Lorraine quitte finalement les lieux[1] en 2010, pour s'installer plus près du centre de Bruxelles, à l'Hôtel de Mérode, place Poelaert.
Annexes
Notes et références
Articles connexes
- Famille Poelaert
- Cercle de Lorraine
- Uccle
- Liste des châteaux belges par région
Catégories :- Château de Bruxelles
- Architecture éclectique en Belgique
- Uccle
Wikimedia Foundation. 2010.