- Christian Morissette
-
Christian Morissette né en 1952 à Montréal est un journaliste, traducteur et auteur de romans policiers québécois.
Il fait ses études classiques au Collège André-Grasset et complète sa formation en psychologie à l'Université McGill. Mais la pratique ne l'intéresse pas. Il se tourne alors vers le journalisme et la radio. Il débute à Saint-Jérôme pour la station CJEN. Sa première intervention portera d'ailleurs sur le conflit à Tricofil[1].
Après quelques années toutefois, la station est vendue puis fermée. Morissette décide de réorienter sa carrière et se tourne vers les organimes nationaux de loisir. Il sera notamment directeur général de la Fédération de mototourisme du Québec.
En 1993, nouveau tournant. Il revient dans les médias et ouvre sa propre entreprise de production télévisuelle. Avec son équipe, il produira, entre autres, plusieurs émissions sur le sport amateur québécois de haut niveau pour le Réseau des sports (RDS). Pendant toutes ces années, il écrira toujours pour certains journaux et collaborera à la traduction ou l'écriture de quelques livres. Parmi ceux-ci, notons Zéro heure à Phnon Penh (isbn 2-922889-24-6), roman de Christopher G. Moore; Le poker, du Texas Hold'em au Stud (isbn 2-922889-25-4) de Nicolas Fradet ou Dans mes souliers : Devenez vous-même. Pourquoi P.A.S.? (isbn 978-2-923501-97-0) de Sylvain Guimond.
L'idée d'écrire son propre polar fait son chemin et, en 2006, il publie son premier roman policier: La vengeance des anges aux éditons Pratiko. Quatre ans plus tard, il écrit " La filière" qui paraît en octobre 2010.
Sommaire
OEuvres
La vengeance des anges
Premier roman de Christian Morissette. Il est publié en juin 2006 aux éditions Pratiko sous la bannière Polar Presse. Les inspecteurs Tony Palomino et Ève Saint-Jean de la Sureté du Québec enquêtent dans la région du Bas-du-Fleuve. Dans un vieil entrepôt désaffecté en banlieue de Rimouski, trois cadavres affreusement mutilés sont découverts. Trois membres du groupe de motards le plus puissant et le plus craint au pays ont été brutalement torturés et tués. Leurs chefs veulent savoir ce qui est arrivé. Ils ne sont pas les seuls. L'enjeu : le trafic de la drogue dans toute la région. Aussitôt la ville est envahie par la mafia et les motards criminalisés qui s'interrogent et se surveillent car les anges ont décidé de se venger.
La Filière
Les inspecteur Palomino et Saint-Jean reprennent du service. Alors qu'une guerre fait rage pour la succession du parrain monralais, un meurtre sordide commis dans le métro vient encore compliquer les choses. Le lecteur est entraîné dans une enquête qui s'étand des taudis de Nampula, au Mozambique jusque dans les ruelles de Montréal et qui met en cause à la fois la pègre, le ministère des Affaires étrangères du Canada et le service national de renseignement.
Références
- Christian Morissette, « Tricofil », dans Recherche sociographique, vol. 24, no 3, 1983 [texte intégral (page consultée le 2010-10-02)]
Catégories :- Naissance en 1952
- Naissance à Montréal
- Auteur canadien de roman policier
- Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.