- Christian Dupessey
-
Christian Dupessey Christian Dupessey en 2010Mandats Maire d'Annemasse Actuellement en fonction Depuis le 9 mars 2008 Prédécesseur Robert Borrel Conseiller Régional Rhône-Alpes Actuellement en fonction Depuis le 21 mars 2010 Biographie Date de naissance 28 septembre 1945 Lieu de naissance Annemasse, France Parti politique PS modifier Christian Dupessey, né le 28 septembre 1945 à Annemasse (Haute-Savoie), est un homme politique français, maire de la ville d'Annemasse depuis le 9 mars 2008. Il est membre du Parti socialiste[1].
Le 21 mars 2010, il a été élu conseiller régional au sein du conseil régional de Rhône-Alpes sur la liste conduite par Jean-Jack Queyranne[2].
Sommaire
Carrière professionnelle
Originaire d’Annemasse, Christian Dupessey est diplômé de l’École normale de Bonneville et de l’Université de Grenoble. À partir de 1967, il enseigne l’histoire et la géographie au collège de Cruseilles puis à celui de Groisy. Il passe ensuite le concours pour devenir proviseur en 1989. Son premier poste lui est attribué au Lycée des Glières, en tant que proviseur-adjoint. En 1994, il est nommé principal du collège Paul Émile Victor de Cranves-Sales, qui ouvre cette année-là. Il devient ensuite président du GRETA Léman (Groupement d’Etablissements de l’Éducation nationale) de 1996 à 2006. En 1998, il est nommé proviseur du Lycée des Glières à Annemasse, fonction qu’il exerce jusqu’en 2006[3].
Engagements politiques
Christian Dupessey a été militant syndical sur le plan local, départemental puis national au sein de l’ancienne Fédération de l'éducation nationale (FEN). Il a ensuite milité au sein de l’Association la Politique Autrement Solidarité (ALPAS) et en devient le Président en décembre 2001. C’est par cet engagement qu’il a rejoint la majorité municipale conduite par Robert Borrel à Annemasse, en 1995. Il devient alors adjoint au maire à la Culture.
Le 9 mars 2008, Christian Dupessey est élu maire de la Ville d’Annemasse au premier tour aux élections municipales de 2008 avec 52,65 % des voix. Il succède à Robert Borrel. Christian Dupessey est également vice-président de l'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération, chargé de l'aménagement du territoire et des relations transfrontalières, et vice-président de l’Établissement public foncier de Haute-Savoie.
En mars 2010, Christian Dupessey est élu conseiller régional au sein du conseil régional de Rhône-Alpes sur la liste conduite par Jean-Jack Queyranne. Il est premier vice-président de la Commission « Europe, relations et solidarités internationales ». Il est également membre des commissions « Culture » et « Transports, déplacements et infrastructures ». Au Conseil régional, il fait partie du groupe Socialiste, Écologiste et Apparentés[2].
En 2010, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône–Alpes, lui a confié une mission dans le cadre du Comité Régional Franco-Genevois, dans le but d’assurer les relations entre la Région et la République et Canton de Genève, ainsi que le Valais, avec les élus des territoires concernés de Haute-Savoie et de l’Ain. La mission vise à favoriser la cohérence politique et institutionnelle entre le Projet d’Agglomération, le Grand Projet Rhône-Alpes et les instances régionales.
Mandats antérieurs
- Responsabilités à la Fédération de l'éducation nationale (FEN) (1973-1983)
- Secrétaire départementale de la FEN
- Secrétaire académique de la FEN
- Membre du bureau national de la FEN
- Responsabilités au sein de la ville d’Annemasse (1995-2008)
Notes et références
Articles connexes
- Annemasse
- Liste des maires des grandes villes françaises
- Liste des conseillers régionaux de la Haute-Savoie
- Mission opérationnelle transfrontalière
Liens externes
- Annemasse ensemble, association créée autour de Christian Dupessey lors des élections municipales de 2008
- Interview sur le franco-valdo-genevois
- Interview de Christian Dupessey par le magazine Mairies des pays de Savoie (PDF)
Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Maire PS
- Conseiller régional de Rhône-Alpes
- Naissance en 1945
- Annemasse
- Responsabilités à la Fédération de l'éducation nationale (FEN) (1973-1983)
Wikimedia Foundation. 2010.