- Christian Clot
-
Christian Clot Naissance 1972
A Neuchâtel en SuisseNationalité Suisse France Profession Explorateur, Auteur, Conférencier Christian Clot, est un explorateur-auteur français et suisse, né à Neuchâtel en Suisse en 1972, principalement connu pour ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin, dont il a réalisé en solitaire la première traversée de la partie centrale en 2006. Après son entrée en 2005, il est élu en juin 2010 vice-président de la Société des explorateurs français.
Sommaire
Biographie
Christian Clot s'est dans un premier temps dirigé vers une carrière de comédien et de metteur-en-scène, après des études au conservatoire suisse de Lausanne. Pratiquant assidu de sport nature comme la montagne, l'escalade ou le parachutisme, il s'est rapidement tourné vers des rôles physiques[Quoi ?].
Parallèlement, depuis l'âge de seize ans, Christian Clot a commencé à voyager par ses propres moyens, voyages de plus en plus étendus et extrêmes. Mais ce n'est qu'en 1999, lors d'un tour du Népal à pied qu'il découvre véritablement sa vocation d'explorateur avec la découverte de villages reculés de l'Ouest du Népal et des milieux encore méconnus de lui. Dès lors, il décide de mettre de côté les métiers de la scène au profit de ses travaux d'exploration à visée scientifique. Il mène alors de nombreuses expéditions en Asie et en Amérique du Sud, avec une prédilection pour la Patagonie.
En 2006, après deux expéditions préalables menées avec des collègues explorateurs et des scientifiques, il devient, lors d'une troisième expédition en solitaire, le premier homme à avoir effectué un trajet dans les montagnes de la cordillère Darwin, en Terre de Feu chilienne. Une première mondiale qui lui vaut une reconnaissance particulière au Chili et dans plusieurs pays, qu'il raconte dans le livre Ultima Cordillera, la dernière terre Inconnue aux éditions Arthaud.
Les travaux qu'il mène durant chacune de ses expéditions portent principalement sur la capacité de l'homme à s'adapter à un milieu et sur des études psycho-physiologique concernant la prise de décision en situation extrême et à risque (avec Cécile Vallet, Maison des Sciences de l'Homme). Il collabore également avec différents laboratoires sur divers thématiques comme la glaciologie, la météorologie ou l'entomologie.
Il met à profit ses connaissances de la scène pour donner de nombreuses conférences, aussi bien pour les enfants que les adultes ou les entreprises, et réaliser des films documentaires qui complètent ses ouvrages écrits.
Distinctions
Pour ses expéditions ainsi que pour ses livres et ses films, Christian Clot a reçu la médaille de la Géographie française, le prix René Caillé, le prix Antoine de Caunes, le grand prix des Angles entre autres. Il est vice-président de la Société des explorateurs français et membre de la Royal Geographical Society ainsi que de la Société de géographie française.
Bibliographie
- 100 ans d'exploration française, éditions Glénat, 2009
- Ultima Cordillera, la dernière terre Inconnue, éditions Arthaud, 2007
- 100 ans d'exploration, éditions Glénat, 2007
- Amérique du Sud, solitude des terres extrêmes, avec K. Meuzard (dessin), éditions ABM-Ultimaterra, 2005
Filmographie
- La Trace des Hommes de C. Clot et N. Tomä / 3*26min. production Gedeon Programmes (2010)
- Aux origines du monde Ultimaterra (2007)
- Ultima Cordillera, au coeur des tempêtes Delcor production (2005)
Liens externes
Catégories :- Explorateur français
- Aventurier du XXe siècle
- Naissance à Neuchâtel
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.