- Chocolats Klaus
-
Pour les articles homonymes, voir Klaus.
Chocolats Klaus S.A.S Création 1856 Fondateurs Jacques Klaus Forme juridique SAS Siège social Morteau (France) Direction Philippe Leroux Activité Chocolaterie industrielle Produits Chocolats, confiseries Effectif environ 50 personnes Site web http://www.klaus.fr/ Chiffre d’affaires 7,4 millions d'euros (2007) modifier La société Chocolats Klaus a été fondée par Jacques Klaus en 1856. Jacques Klaus est considéré comme un précurseur en faisant passer la chocolaterie de l'artisanat au stade industriel[1]
Histoire
Jacques Klaus, né le 25 juillet 1825 à Robank (canton de Zurich) après son tour de compagnonnage en Suisse et en France, s’établit au LOCLE en l856 en qualité de confiseur, dans l’immeuble occupé jusqu’en 2006 par la Confiserie Moreau, rue du Temple.
Bientôt ses biscuits, ses Pains d’Epices, et autres spécialités: Pâtes pectorales, Pastilles à la gomme et à la réglisse, Caramels, Dragées, Bonbons à la liqueur, eurent un grand succès.
Doué d’un remarquable esprit d’initiative, Jacques Klaus agrandit vite le cycle de ses affaires et la réputation de ses produits ne tarda pas à s’étendre au loin. En 1884, il construisit la fabrique de la rue Bournot, qui, peu d’années après, s’avéra déjà trop exigüe.
Il paracheva son œuvre par l’édification d’une usine, dans la rue qui porte son nom, et dont les installations passaient à juste titre pour être un modèle dans ce genre d’industrie,
Les nécessités économiques et l’amélioration constante de l’outillage exigèrent un élargissement de la base financière de l’entreprise, laquelle, en 1899, sortit du circuit familial pour devenir une Société anonyme.
Jusqu’au moment de sa mort — 20 février 1909 — Jacques Klaus resta le grand animateur de la société prospère à laquelle il a voué les inépuisables ressources de son talent et de sa vaste intelligence.
- Klaus confiseur
Jacques Klaus fut incontestablement le fondateur de la confiserie suisse au stade industriel.
Les procédés artisanaux sont dépassés dès 1885 par ceux de la fabrication mécanique. Pendant de longues années, la Maison Klaus a été seule à utiliser la force vapeur.
La qualité de ses produits lui valut un écoulement considérable et une réputation hors de pair sanctionnée par les succès obtenus aux Expositions internationales de Besançon en 1860, Londres en 1862, Paris en 1866, Vienne en 1873, Paris en 1878 et par l’attribution de la grande médaille de l’Académie nationale de France.
Une lettre de la Secrétairerie du Vatican, datée du 28 novembre 1904, nous apprend que le Pape a reçu l’hommage qui lui a été fait par la Maison Klaus.
- Klaus chocolatier
Parallèlement à l’établissement et au développement de son département Confiserie, Jacques Klaus se fait chocolatier. S’il n’innove pas autant qu’en Confiserie, il se lance avec la technique la plus perfectionnée et offre d’emblée une production aussi variée que de haute qualité.
Aussi pouvait-il écrire le 1er janvier 1884: « L’écoulement considérable de mes produits allant d’année en année en augmentant, les produits de ma fabrication de chocolats étant de jour en jour plus goûtés, je me suis vu dans la nécessité de construire une seconde fabrique. Elle pourra être présentée comme un des meilleurs modèles du genre. Elle réunira tous les avantages conseillés par une vieille expérience joints aux progrès techniques et pratiques réalisés ces dernières années. »
Cette réalisation, comme on l’a dit, devait pourtant s’avérer bientôt insuffisante et, en 1896, il fallait ouvrir l’importante usine de Morteau, puis, en 1907, la grande usine du Locle (Suisse).
Pendant la première partie du XXe siècle, l'entreprise continue à se développer grâce à une force de vente présente dans tous les réseaux de boulangeries, confiseries et chocolateries. Mais, l'arrivée, dans les années 60, du concept de la Grande Distribution sonne le glas des magasins de proximité. L'entreprise connaît alors une baisse de son activité qui aboutira à la fermeture de l'usine du Locle en 1992.
Reprise en 1999, par Philippe Leroux, l’entreprise a renoué avec la croissance grâce à de nouvelles recettes gourmandes et originales. En 2002, la société Klaus diversifie son activité en proposant à la Grande Distribution de concevoir et fabriquer pour eux des produits. Le développement du chiffre d’affaires à la marque Distributeur connaît depuis une croissance régulière et supérieure à 10% par an.
En 2005, l’entreprise, associée à la SCOP Ethiquable, s’est lancée sur le marché du commerce équitable. Les liens entre les deux sociétés se sont renforcés en mai 2006, grâce l’entrée dans le capital de Klaus la société Ethiquable à hauteur de 32%.
En 2006, Chocolats Klaus a lancé le premier réseau de magasins d’usine proposant aux consommateurs les produits des fabricants sans intermédiaires. Fin 2010, Chocolats Klaus dispose de 12 points de vente.
En juin 2009, Philippe Leroux lance la première gamme de tablettes de chocolats sur le marché fabriquée avec un cacao pure Criollo (2% de la production de fèves dans le monde). Ce chocolat au goût inimitable permet au consommateur de découvrir le cacao des origines.
Notes et Références
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1856
- Entreprise française
- Entreprise en Franche-Comté
- Entreprise du Doubs
- Gastronomie du Doubs
- Entreprise agroalimentaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.