- Chlorophytum comosum
-
Chlorophytum comosum Chlorophytum comosum 'Variegatum' Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Chlorophytum Nom binominal Chlorophytum comosum
(Thunb.) Jacques, 1862Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Ordre Asparagales Famille Agavaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsChlorophytum comosum est une espèce de plantes de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou de celle des Agavaceae selon la classification phylogénétique.
C'est une espèce sud-africaine. Chlorophytum comosum est sans doute la plus connue du genre Chlorophytum. En effet, de culture facile, elle est largement présente comme plante ornementale d'appartement.
Une étude[1] réalisée en 1989 par la NASA le reprend parmi les plantes les plus efficaces pour débarrasser l'intérieur des bâtiments des principaux polluants domestiques.
Sommaire
Description
Ce sont des plantes formant une rosette dense de longues feuilles effilées, arquées, pointues à l'extremité, vert franc et vernies. Certains cultivars sont panachées. En grandissant, elles produisent de nombreuses et grosses racines charnues, gorgées d'eau qui leur permettent de résister à la sécheresse. Les petites fleurs, blanches, mesurent environ 1cm de diamètre et sont composées de 6 tépales. Les hampes florales deviennent des stolons produisant de nombreuses nouvelles plantes qui s'enracinent rapidement.
Culture
Originaire d'Afrique du Sud, elle fut introduite en Europe vers le milieu du XIXe siècle. C'est une espèce extrêmement facile à cultiver. Idéalement elle pousse dans un sol riche et léger, pas trop humide avec une forte lumière tamisée. Ceci dit elle s'adapte facilement à tout type de sol, elle ne nécessite pas beaucoup d'eau, et supporte même un manque d'arrosage. Elle n'aime pas la lumière directe du soleil, mais accepte une luminosité importante. En plein soleil les feuilles pâlissent et tirent sur le jaune. Elle supporte quelques heures des températures avoisinant 0°C, mais idéalement il faut éviter de descendre en dessous de 5°C.
Elle est surtout très simple à multiplier. En effet, une plante mère, même petite, produit de nombreux stolons terminés par une ou plusieurs jeunes plantes. Ces dernières produiront rapidement de courtes racines, on peut alors les transférer dans un terreau léger et humide où, très rapidement, elles produiront des racines.
Propriétés
Cette plante possède la propriété d'absorber des composés organiques volatiles (COV). D'après une étude publiée par la NASA[2], la variété Chlorophytum elatum var. villatum recycle entre 0.8 et 2.2 µg (de formaldéhyde)/cm2 de feuillage pour six heures d'exposition. Une plante représente une surface d'environ 7 000 cm2 pour l'ensemble de son feuillage. Elle élimine également d'autres polluants organiques comme le monoxyde de carbone et le xylène.
Synonyme
- Anthericum comosum Thunb.
- Herbe vaudoise (en Suisse)
Notes et références
- (en) [PDF] NASA, « Interior Landscape Plants for Indoor Air Pollution Abatement », 1989. Consulté le 11 mars 2007
- http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ssctrs.ssc.nasa.gov/foliage_air/foliage_air.pdf
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Chlorophytum comosum (Thunb.) Jacques (en)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Chlorophytum comosum (Thunb.) Jacques (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Chlorophytum comosum (Thunb.) Jacques (fr)
- Référence NCBI : Chlorophytum comosum (en)
- Référence GRIN : espèce Chlorophytum comosum (Thunb.) Jacques (en)
Catégories :- Plante d'appartement
- Liliaceae
- Agavaceae (Cronquist)
- Plante ornementale
- Flore endémique d'Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.