- Chlamydoselachus anguineus
-
Requin-lézard Spécimen naturalisé Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Hexanchiformes Famille Chlamydoselachidae Genre Chlamydoselachus Nom binominal Chlamydoselachus anguineus
Garman, 1884Statut de conservation UICN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe requin-lézard (Chlamydoselachus anguineus) est une espèce de requin à l'aspect d'une anguille et aux caractères primitifs. Il est aussi appelé requin frangé ou requin à collerette.
Sommaire
Description
Les six fentes branchiales qu'il porte de part et d'autre de la tête l'identifient comme un requin. Étrangeté : Contrairement aux autres requins, ses narines sont situées sur le dessus de sa tête, qui ressemble à celle d'un serpent. Sa nageoire dorsale est petite et très reportée en arrière. La nageoire anale est importante. La caudale est très asymétrique, la partie supérieure quasiment inexistante. Ses quelque 300 dents sont petites, tricuspides (en forme de trident) et très acérées.
Cette espèce peut atteindre 2 m de long, mais généralement sa taille est comprise entre 50 et 70 centimètres. Il est de couleur grise ou brune sombre.
Biologie
Chlamydoselachus anguineus est une espèce que l'on peut qualifier de fossile vivant (le terme d'espèce panchronique étant plus adapté, en effet le terme de "fossile vivant" suppose un arrêt total de l'evolution de la dite espèce, or ceci est faux), qui n'a pas changé depuis des millions d'années. Elle a une aire de répartition très large mais discontinue. Les prises les plus fréquentes concernent les eaux de l'archipel nippon. Le régime alimentaire est majoritairement à base de calmars des grandes profondeurs. Espèce des profondeurs, le requin-lézard se rencontre entre 120 et 1280 m de fond, rarement en surface. Son observation est donc très difficile. C'est une espèce ovovivipare à la reproduction lente avec des portées de 2 à 12 petits. La durée de gestation est estimée à 3 ans et demi[1]
Actualité
Certains spécimens ont été attrapés à la palangre mais voir des requin-lézards vivants est rare. En filmer un est exceptionnel.
Le 23 janvier 2007, le personnel du parc marin d'Awashima à Shizuoka, au sud de Tokyo, a été alerté par des pêcheurs et a pu filmer un spécimen vivant[2] identifié comme une femelle Chlamydoselachus anguineus[3]. Probablement malade il est mort quelques heures après, l'animal devait être souffrant et désorienté[4],[5],[6].
Notes
- Biologie du requin-lézard
- Photo
- Plusieurs photos du requin-lézard le 23 janvier 2007
- Un requin du fond des âges refait surface, Le Figaro, 24 janvier 2007
- Un requin du fond des âges et du fond des mers, Reuters, 24 janvier 2007
- Filmado en Japón un ejemplar "prehistórico" de tiburón, La Verdad, 24 janvier 2007
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Chlamydoselachus anguineus Garman, 1884 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Chlamydoselachus anguineus (en)
- Référence NCBI : Chlamydoselachus anguineus (en)
- Référence UICN : espèce Chlamydoselachus anguineus Garman, 1884 (en)
- Video d'un Requin-lézard filmé le 23 janvier 2007 (Commentaire Anglais par Reuters) (en)
- Explication sur le mode de vie du Chlamydoselachus anguineus (en)
- Video d'un Requin-lézard filmé le 23 janvier 2007 (Commentaire Japonais)
Catégories :- Statut UICN Quasi menacé
- Hexanchiforme (nom scientifique)
- Chlamydosélachidé
Wikimedia Foundation. 2010.