- Chemin de fer QNS&L
-
Le chemin de fer Quebec North Shore et Labrador est un chemin de fer régional du Canada qui relie Sept-Îles à Schefferville, Quebec. Le chemin de fer fait 414 kilomètres (261 miles) de long du nord est du Quebec et de l'ouest du Labrador. Il relie aussi Labrador Cité, au port de Sept-Îles, Quebec sur le fleuve Saint-Laurent. Le QNSL est la propriété de la compagnie Iron Ore du Canada (IOC).
Sommaire
Histoire
Construit entre 1951 et 1954, le QNSL reliait le port de Sept-Îles au terminus de Schefferville, une distance de 573 kilomètre (359). En 1958, la compagnie Wabush ore proche de Labrador Cité fut ouverte par le IOC et la compagnie minière Wabush. QNSL construit une ligne de 58 km (36 miles) pour servir les mines à l'ouest de Sept-Îles, la ligne principale d'Emeril Junction au lac Carol dans le Labrador, proche de Wabush. Le service fut ouvert en 1960.
En 1980, les conditions économiques obligèrent la fermeture des opérations minières de Schefferville, pour favoriser les dépots de minerai de fer localisé au sud de Wabush, et la plupart des résidents fut rélocalisés à Labrador Cité. QNSL à quand même maintenu le service passager et le fret pour le service local des Premières Nations jusqu'au 1er décembre, 2005, lorqu'il fut vendu à Tshiuetin Rail Transportation pour la somme de $1 CAD. QNSL continu à déservir le fret.
Notes et références
Voir aussi
Article connexes
Liens externes
Catégorie :- Transport ferroviaire au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.