- Chelidonichthys lucernus
-
Grondin perlon, Galinette
Grondin perlon Chelidonichthys lucernus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Scorpaeniformes Sous-ordre Scorpaenoidei Famille Triglidae Genre Chelidonichthys Nom binominal Chelidonichthys lucernus
(Linnaeus, 1758)Synonymes Trigla lucerna D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe grondin perlon (Chelidonichthys lucernus), aussi appelé galinette dans la région de Marseille, est une espèce de poisson téléostéen. Il est appelé "grondin" en raison des bruits ventraux qu'il produit, et qui ressemblent à des grondements.
Sommaire
Habitat
Le grondin affectionne les fonds sableux ou vaseux, mais ne rechigne pas devant un fond rocheux, en raison des nombreux lançons, blennies, jeunes congres... qui l'habitent.
Pêche
Le grondin est souvent pêché à l'appat naturel, mais il est déjà arrivé qu'il morde sur une cuiller dandinée très près du fond. Sa pêche n'est pas vraiment sportive, en raison de sa taille d'environ une trentaine de centimètres, mais des spécimens de 70 centimètres ont déjà été capturés.
Voir aussi
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Trigla lucerna Linnaeus, 1758 Non Valide (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Chelidonichthys lucernus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Trigla lucerna (en)
- Référence NCBI : Trigla lucerna (en)
Catégories :- Scorpaéniforme (nom scientifique)
- Triglidé
Wikimedia Foundation. 2010.