- Chaïm Nissim
-
Chaïm Nissim Naissance 1949
JérusalemNationalité Suisse Formation Ingénieur en informatique et en électronique Enfant Sylvia (1986)
Yael (1988)
Talia (1992)Chaïm Nissim (né en 1949 à Jérusalem[1]) est un activiste et homme politique écologiste suisse, auteur le 18 janvier 1982 d'une attaque à la roquette du chantier du surgénérateur nucléaire français Superphénix.
Sommaire
Biographie
Nissim est né à Jérusalem en 1949 dans une famille de banquier[1].
Au milieu des années 1950, sa famille émigra à Genève. Nissim a obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique et informatique à l'EPFL en 1973[1].
Activisme anti-nucléaire
Pendant 10 ans, Nissim, convaincu que les surgénérateurs à neutrons rapides pouvaient exploser[2], s'est entraîné clandestinement à la guérilla et au sabotage à l'explosif[1].
Le 18 janvier 1982, Nissim tira cinq roquettes sur la centrale nucléaire Superphénix alors encore en construction. Seules deux de ces roquettes touchèrent la structure et causèrent des dommages, mais elles manquèrent toutes le cœur du réacteur encore vide de combustible.
Le lance-roquette, un RPG-7, fut obtenu de la part de la Fraction armée rouge grâce à Carlos et les Cellules communistes combattantes belges[3],[4].
Nissim a déclaré :
« Je sais qu’il peut paraître bizarre de considérer les roquettes comme un moyen d’action non-violent. Pourtant, nous avons pris toutes les précautions imaginables pour être bien sûrs qu’aucun ouvrier ne risquait d’être touché, nous avons donc commis un attentat non-violent.[1] »
Carrière politique
En 1985, Nissim fut élu au parlement du canton de Genève, sous les couleurs des Verts. Il conserva son mandat jusqu'en 2001[1].
Le 8 mai 2003, Nissim a rendu publique sa responsabilité de cette attaque à la roquette commise une vingtaine d'année auparavant[3]. Publiant un livre sur le sujet et sur ses relations avec les groupes terroristes[1],[5],[6].
Nissim est actuellement membre du groupe Noé 21 [7],[8] un thinktank à propos des politiques énergétiques.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chaïm Nissim » (voir la liste des auteurs)
- Chaim Nissim, Biographie sur le blog de Chaïm Nissim
- « les surgénérateurs comme Creys-Malville, qui, avec leurs neutrons rapides, peuvent faire explosion » [1]
- [2]
- An industry incapable of adapting to the post-9/11 world, global-chance.org
- Chaïm Nissim, L'amour et le monstre : roquettes contre Creys-Malville, Lausanne, Paris, Favre, 2004
- [3] Reportage télévisé
- Noé 21 webpage
- noe21 members
Catégories :- Ingénieur suisse
- Personnalité des Verts (Suisse)
- Étudiant de l'École polytechnique fédérale de Lausanne
- Naissance à Jérusalem
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.