- Chaînon Livingstone (Montana)
-
Chaînon Livingston Géographie Altitude 3 079 m, Kintla Peak Massif Montagnes Rocheuses Longueur 58 km Largeur 45 km Administration Pays États-Unis
CanadaÉtat
ProvinceMontana
Colombie-Britanniquemodifier La chaînon Livingston est un massif montagneux des montagnes Rocheuses située au nord du Montana aux États-Unis et au sud-est de la province de Colombie-Britannique au Canada. Le massif, qui passe dans le parc national de Glacier, fait 58 km de long sur 45 km de large. Plus de 15 sommets dépassent les 2 700 mètres d’altitude. Le point culminant est le Kintla Peak qui culmine à 3 079 mètres alors que les vallées environnantes sont à environ 1 200 mètres de haut ce qui rend les montagnes imposantes vu la différence de hauteur.
Formé par le phénomène géologique nommé chevauchement de Lewis qui commença il y a 170 millions d’années, un énorme bloc de roches datant du précambrien d’environ 5 km d’épaisseur sur 80 km de large et 257 km de long s’est soulevé au-dessus des roches plus jeunes datant du Crétacé. Il est très rare en géologie que les vieilles roches se trouvent ainsi au-dessus des plus jeunes.
Voir aussi
Liens externes
- (en)Mountains, National Park Service. Consulté le 08-05-2006
- (en)Livingston Range, Peakbagger. Consulté le 08-05-2006
Références
Catégories :- Massif des Rocheuses
- Montagne du Montana
- Montagne de Colombie-Britannique
- Parc national de Glacier
Wikimedia Foundation. 2010.