- Charte environnement des industries de carrières
-
La Charte environnement des industries de carrières est une démarche collective volontaire des industries de carrières visant à concilier développement économique, respect de l’environnement et écoute des parties intéressées.
Au cœur de la politique développement durable des industries de carrières fédérées au sein de l’UNICEM, la Charte accompagne ses adhérents dans une démarche de progrès spécifiquement conçue pour leur domaine d’activité.
Confrontées à un double enjeu : répondre à la demande en matériaux pour contribuer à l’économie nationale et intégrer l’environnement dans la conduite de leurs installations, les industries de carrières ont élaboré le charte pour guider leurs activités.
Sommaire
Développer le management environnemental
La démarche de progrès établie par la Charte conduit les carrières à améliorer leurs pratiques et à acquérir de nouvelles compétences. Dans ce cadre, les entreprises s’engagent à élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan d’actions environnemental.
La Charte incite les entreprises à adopter un socle commun de bonnes pratiques tournées vers le respect des équilibres naturels et du cadre de vie des riverains. Elle intervient en particulier sur :
- l'eau ;
- les poussières ;
- les déchets ;
- le paysage ;
- le bruit ;
- les vibrations.
NB : L’action de la Charte porte également sur l’organisation de la concertation locale.
Développer le dialogue
Au même titre que la préservation de l’environnement, le dialogue est vivement encouragé. La Charte vise à intégrer la carrière dans son environnement naturel et humain pour en faire un véritable outil d’aménagement du territoire. Pour renforcer les liens avec les populations concernées, la Charte engage ses adhérents à organiser l’écoute active des acteurs locaux. Aux échelons national et régional, elle s’est aussi assigné ses propres objectifs en la matière.
Deux grandes étapes pour la Charte
1992, une charte des producteurs de granulats pour mener des études
En 1992, l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) s’est doté d’une charte professionnelle définissant les principes de bonnes pratiques environnementales et d’une concertation avec les riverains. Elle réalisait alors des études afin de mieux cerner les impacts environnementaux des activités de carrières et d’identifier les moyens permettant d’améliorer les pratiques industrielles. En partenariat avec des organismes reconnus, et en un peu plus de 10 ans, une centaine d’études ont été réalisées sur la biodiversité, le paysage, les impacts industriels, l’eau et le réaménagement des sites.
2004, une démarche de progrès pour les industries extractives
La « Charte professionnelle des producteurs de granulats », devenue "Charte Environnement des Industries de Carrières", s’ouvre à l’ensemble des industries extractives regroupées au sein de l’UNICEM. Il s’agit désormais d’une véritable démarche de progrès environnemental dans laquelle les entreprises s’engagent à appliquer un socle commun de bonnes pratiques sur tous leurs sites. Ces bonnes pratiques s’inspirent naturellement des résultats des études qui, parallèlement, se poursuivent.
Les métiers de la carrière
- Carrier
- Conducteur d'engins, chauffeur
- Tailleur de pierre
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.