- Charonia tritonis
-
Triton
Charonia tritonis Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Ordre Neotaenioglossa Super-famille Tonnoidea Famille Ranellidae Genre Charonia Nom binominal Charonia tritonis
Linnaeus, 1758Le Triton géant (Charonia Tritonis) est un mollusque gastéropode prosobranche pectinibranche de grande taille et à longue coquille spiralée, que l'on trouve dans les mers chaudes et tempérées. Cette coquille est représentée aux lèvres des dieux marins à qui elle servait de trompe et est utilisée comme telle par des peuples de marins (voir aussi corne d'abondance).
Sommaire
Répartition
Commun en Méditerranée, on le retrouve dans tous les océans chauds et tempérés du globe, ainsi que sur les récifs coralliens.
Anatomie et biologie
Comme tous les mollusques, les tritons possèdent un pied ventral musculeux, souvent cilié, qui joue un rôle dans la locomotion. Ils ont un manteau qui enveloppe la masse viscérale dorsale et qui sécrète la coquille composée principalement de carbonate de calcium. La coquille de la plupart des individus est dextre, c’est-à-dire que son enroulement se fait dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu’on la regarde par le sommet. Les adultes peuvent atteindre une taille exceptionnelle de 25 à 30 cm.
Alimentation
Carnassier, il se nourrit de mollusques, de crustacés et d'étoiles de mer, qu'il tue avec son aiguillon venimeux avant de les digérer entiers. Il est notamment connu pour être un des seuls (et le principal) prédateurs de l'Acanthaster pourpre (Acanthaster planci), aussi appelée « couronne d'épines », espèce invasive d'étoile de mer venimeuse, prédatrice du corail.
Liste des sous-espèces
- Charonia tritonis tritonis
- Charonia tritonis variegata
Galerie
Notes et références
Références externes
- Référence ITIS : Charonia tritonis (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
Wikimedia Foundation. 2010.