- Charles West
-
Charles West est un chanteur américain.
Biographie
Charles West est originaire de Virginie. Il fut recruté pour la qualité de sa voix par le Golden Gate Quartet. Son histoire est associée à l'histoire de la musique américaine et à la victoire contre la ségrégation des médias de l'époque avant-guerre.
Beaucoup plus jeune que les vétérans fondateurs, il fut remarqué pour sa prestation au sein d'un groupe rhythm and blues à l'Apollo Theater de Harlem (le temple de la musique soul) afin d'amener un souffle nouveau au groupe qui se faisait vieillissant. Orlandus Wilson, fondateur du groupe et grand-père de Charles lui avait enseigné à Orlandus les bases de cet art, s'inscrivant dans la tradition du spiritual, chant à haute valeur politique et spirituelle.
Charles participera à cinq albums du Golden Gate Quartet entre 1995 en 1999, donnant une tonalité vibrante à la plupart des titres où il intervient en voix lead. Son registre lui permet de traverser avec virtuosité les passages les plus graves comme les plus aériens. Sa version de Motherless Child restera est marquante.
Peu après la disparition du leader Orlandus Wilson, il quittera le groupe pour reprendre la composition de chansons plus personnelles, en collaborant avec des artistes tels que Jean Roussel pianiste et compositeur émérite, accompagnateur des plus grands interprètes de notre temps, de Cat Stevens à Police, en passant par Bob Marley, voire plus récemment et plus près de nous, Julien Clerc ou Céline Dion.
Spécialiste du beat box vocal, ainsi que des harmonies vocales (sa tessiture lui permet de réaliser les quatre voix d'un quatuor), sa technique se rapproche d'un Bobby McFerrin, avec une orientation prononcée pour le rhythm and blues, et une douceur mélancolique.
Il prépare un album qui explore à la fois notre temps et ses racines, à travers des thèmes sociaux et personnels, d'où se dégagent les lignes d'un genre original très ressenti. Il sortira cet album en 2010 chez TTV Records.
Catégorie :- Chanteur américain
Wikimedia Foundation. 2010.