- Charles Gangloff
-
Pour les articles homonymes, voir Gangloff.
Charles H. M. Gangloff (18??-19??) est un dessinateur humoristique, ayant travaillé pour la presse et l'édition musicale de la fin du XIXe siècle aux débuts du XXe siècle.
Né à Blois, élève de Fuchs, il a exposé au salon des artistes français en 1890 et 1892[1].
Pour l'édition musicale, il a dessiné des partitions de chansons de Polin, Adolphe Bérard, Gaston Dona, Montéhus, Ouvrard, Paula Brébion, Gaston Maquis…
Les éventuels liens de parenté entre Léopold Gangloff (compositeur actif à la fin du XIXe siècle) et Charles Gangloff sont une hypothèse, reposant sur le fait que Charles a illustré plusieurs partitions de chansons composées par Léopold : l'Oraison funèbre (paroles Jules Jouy/ éd. Ondet GO542)[2], Zoé, la bancale (paroles Louis Marcel/ éd. Ondet GO317)[3], Sous les saules (paroles Desprès Lévy, éd. Chavat & Girier)[4].
La date du décès de Gangloff étant actuellement inconnue[5], il n'est pas possible d'affirmer avec certitude si ses œuvres sont dans le domaine public ; toutefois, la date de publication de ses derniers dessins pour l'édition musicale (vers 1910) incite à le penser.
Sommaire
Sources
- Inventaire du fonds français après 1800 (sur Gallica), de Jean Adhémar et Jacques Lethève, Inventaire du fonds français après 1800, Bibliothèque nationale de France, Département des estampes. Tome huitième, 1954.
Ouvrages consultés en vain
- Pierre Istace et Adrienne Fontainas (coll.), Les images de la musique (exposition organisée au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française de Belgique, à la Louvière, du 22 janvier au 17 avril 2005), Editions Labor : Dexia Banque, 2004 (ISBN 2-87193-316-2)
Iconographie
- Affiches de Charles Gangloff sur Gallica
- Partitions de Charles Gangloff sur Gallica
Notes et références
Catégories :- Illustrateur français
- Date de naissance inconnue (XIXe siècle)
- Date de décès inconnue (XXe siècle)
- Naissance à Blois
Wikimedia Foundation. 2010.