- Charles Calemard de Lafayette
-
Charles Calemard de Lafayette, né au Puy-en-Velay le 9 avril 1815, décédé au Puy-en-Velay le 6 avril 1901, est un auteur et poète français, surnommé le Poète des Champs d'après son livre le plus connu Le Poème des Champs.
Il a été avocat, littérateur, agronome, conseiller général et député de la Haute-Loire, chevalier de la Légion d'Honneur en 1867, chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand, lauréat de l'Institut. Président de la Société d'Agriculture[1].
Il est le fils du docteur Calemard de Lafayette. Après quelles années de vie politique à Paris, où il est député de la Haute-Loire, il retourne en 1845 à sa région natale pour se consacrer à l'étude et la prière. Il traduit Dante en vers et il écrit sur l'agriculture. En 1863 il publie Le Poème des Champs, le plus connu de ses poèmes et romans agricoles. La demeure de Charles Calemard de Lafayette au Puy-en-Velay se trouve face à la maison natale de Jules Vallès. La mère de Jules Vallès a été femme de ménage de la famille Calemard de Lafayette et par la suite Charles donnera du soutien à la famille Vallès qui resultent en quelques contacts littéraires avec Jules Vallès[2].
Notes et références
- (fr)Informations généalogiques sur membres.lycos.fr. Consulté le 8 août 2010.
- (fr)Jules Vallès - Sénilhac : Calemard de Lafayette sur www.julesvalles.com. Consulté le 8 août 2010.
Lien externe
Catégories :- Poète français
- Naissance en 1815
- Décès en 1901
Wikimedia Foundation. 2010.