- Charles (Julien Boisvert)
-
Charles 4e album de la série Julien Boisvert Scénario Dieter Dessin Michel Plessix Couleurs Isabelle Rabarot Genre(s) Franco-Belge Personnages principaux Julien Boisvert, Molly Bloom, Charles Boisvert Lieu de l’action États-Unis Éditeur Delcourt Collection Conquistador Première publication 1995 ISBN 2-84055-036-9 Nb. de pages 48 Nb. d’albums 4 Albums de la série Julien Boisvert Jikuri - Charles est le 4e album de la série de bande dessinée Julien Boisvert de Dieter et Michel Plessix. L'ouvrage est publié en 1995.
Sommaire
Synopsis
Julien a finalement repris sa vie avec Molly au Mexique, entouré de ses deux enfants. Ils s'occupent d'Eléna, en essayant de la faire sortir de prison le plus vite possible. C'est alors que la mère de Julien lui demande de partir à la recherche de son père, Charles. Celui-ci, qui les a abandonnés de nombreuses années auparavant, est réclamé par son propre père, mourant, en France. Julien découvre au fil de ses recherches qu'il habite aux États-Unis, en Arkansas.
Arrivé chez son père, Julien est animé de sentiments contraires. Tout d'abord à la fois heureux de le voir et lui reprochant l'abandon, il passe à d'autres préoccupations quand il voit comment Charles et ses amis traitent les Noirs de la ville. Très choqué, Julien entre dans le monde du Ku Klux Klan, du néo-fascisme, du White Power et de la suprématie blanche. Lorsqu'il tente de faire part d'un lynchage prévu aux autorités, son père l'intercepte juste à temps : les autorités locales sont également de la partie.
Charles explique alors à son fils le pourquoi de ses actions. Il est en fait membre d'une organisation qui lutte sous couverture contre les mouvements néo-fascistes. Déporté, c'est à la suite de sa découverte des camps de la mort qu'il ne put se réintégrer totalement dans la vie normale, et qu'il décida d'abandonner sa femme et son fils, afin de combattre toute forme de ségrégation. Il était également plein d'amertume envers son propre père, qui avait défendu ardemment la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.
Le jour où le mouvement doit faire une action en plein jour, les autorités fédérales, avec lesquelles Charles travaille également, décident d'arrêter les membres en flagrant délit. Charles et Julien, sous couvert de participer à l'action, sont chargés d'aider les agents fédéraux. Lors d'une course poursuite dans des entrepôts, Julien sauve la vie de son père.
Lorsqu'il le ramène enfin chez eux, Charles apprend que son père est déjà mort, et pleure dans les bras de son fils.
Autour de l'album
Analyse
Toujours dans le cadre de la relecture de Tintin et de la vie d'Hergé, cet album correspondrait à ce que Tintin aurait découvert sur Hergé, au moment ou il était accusé à la libération d’avoir collaborer avec les fascistes[1].
Voir aussi
Notes et références
- Analyse du tome 4 de la série, Charles, sur le site du9.org.
Lien externe
Catégories :- Album de Julien Boisvert
- Album de bande dessinée sorti en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.