- Taureau de Wall Street
-
Le taureau de Wall Street (en anglais Charging Bull, Wall Street Bull ou Bowling Green Bull) est une sculpture en bronze de l'artiste Arturo Di Modica située au Bowling Green Park près de la bourse de New York (Wall Street) aux États-Unis.
Sommaire
Généralités
L'œuvre
La sculpture pèse 3,2 tonnes et sa fabrication a coûté 360 000 USD. Elle a été installée par son auteur en face de la bourse de New York après le Crash boursier de 1987 sans autorisation préalable de la ville. Selon l'artiste, la sculpture est le symbole de « la force, le pouvoir et l'espoir du peuple Américain pour le futur »[1].
Bien qu'elle ait été placée illégalement, la statue n'a pas disparu des rues de la ville mais a été transférée vers son emplacement actuel d'après les directives du New York City Department of Parks and Recreation[2].
Propriété
La statue appartient à Arturo Di Modica et non à New York : elle bénéficie, en théorie, d'un permis autorisant son exposition temporaire sur la propriété de la ville. Les expositions d'œuvre d'art temporaires sont normalement limitées à un an[3], ce permis ayant été délivré en 1989, elle devrait normalement avoir disparu de Bowling Green Park mais elle est devenue une destination touristique et est considérée par les autorités et la population New-Yorkaise comme étant un monument permanent de la ville[4]
En 2004, l'artiste annonce que la statue est à vendre à condition que l'acquéreur s'engage à ne pas la déplacer de Bowling Green Park[5].
Notes et références
- (en)Histoire de l'installation
- (en)Article NY times déplacement de la statue
- (en)[1]
- (en)[2]
- (en)Le taureau est à vendre
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Histoire de l'installation
- A Newyorchese Story: How the Bull Chose Wall Street (En Anglais) Tiziano Thomas Dossena, Bridge Puglia USA, 6/2011
Catégories :- Sculpture aux États-Unis
- Sculpture en bronze
- Sculpture du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.