- Liquéfaction du charbon
-
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Houille.
La liquéfaction du charbon désigne les procédés physico-chimiques qui permettent d'obtenir des hydrocarbures liquides à partir de charbon. Ces procédés, connus depuis le début du XXe siècle, connaissent au début du XXIe siècle un regain d'intérêt en raison du différentiel de prix croissant entre le charbon et le pétrole. On utilise alors plus fréquemment l'abréviation CtL, soit en anglais Coal to Liquids. Le mélange d'hydrocarbures obtenus peut être aisément raffiné pour fournir des carburants.
Procédés
Chimiquement parlant, l'objectif est d'élever le ratio hydrogène/carbone, pour le porter d'environ 0.5 (charbon) à 2 (hydrocarbures d'utilisation courante). Il existe deux familles de méthodes :
- la voie directe, développée par le lauréat du prix Nobel de chimie Friedrich Bergius : le charbon est broyé, mélangé à un solvant organique, puis chauffé à haute pression et haute température sous atmosphère réductrice ; ce procédé conduit à des hydrocarbures majoritairement aromatiques
- la voie indirecte, développée par Fischer et Tropsch qui ont breveté un procédé qui porte leur nom, passe par la gazéification préalable du charbon au moyen d'oxygène et de vapeur d'eau ; le gaz de synthèse obtenu réagit sur des catalyseurs appropriés pour fournir des hydrocarbures liquides, principalement paraffiniques[1],[2].
Notes et références
- Procédés de liquéfaction du charbon, L'Encyclopédie canadienne
- Liquéfaction du charbon, Techniques de l'ingénieur
Wikimedia Foundation. 2010.