- Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h
-
Chapelle de la Madeleine
Chapelle de la Madeleine.Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique de Cornouaille Protection Classé MH (1956)
Géographie Pays France
Région Bretagne Département Finistère Ville Penmarc'h Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chapelle de la Madeleine est une chapelle située à Penmarc'h en France, dans le département du Finistère en région Bretagne.
Cette église construite entre les XIIe et XVIe siècles, sur le site d'une ancienne léproserie, était d'abord placée sous le vocable de saint Étienne, avant d'être dédiée à sainte Marie-Madeleine, à l'occasion de son agrandissement au XVIe siècle.
Cette chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 juillet 1956[1].
Sommaire
Description
La chapelle possède une nef datant 1410, sans bas-côtés, des chapiteaux anciens aux motifs géométriques et végétaux, ainsi qu'une pietà, de la fin du XVe siècle.
L'abside entrait dans la partie Est de la chapelle actuelle. Le haut de la chapelle est un ajout du XVIe siècle.
Le pignon ouest est surmonté d'un clocher à jour, terminé par une flèche, et dont l'accès s'effectue par des escaliers extérieurs.
Elle est d'un style gothique, typique à la Cornouaille.
La Feuteun Sant Pustach
La chapelle est construite sur une importante source qui débouche à l'Ouest de l'édifice par une fontaine, la célèbre "Feuteun Sant Pustach".
Les vitraux
Jean Bazaine s'est installé à Penmarc'h, avec son atelier à Saint Guénolé dans les années 50. Il entreprit le dessin des vitraux de la chapelle lors de sa réfection en 1981.
Voir aussi
Sources et références
Liens connexes
Catégories :- Chapelle de Bretagne
- Chapelle monument historique (France)
- Église du Finistère
- Pays Bigouden
- Monument historique du Finistère
- Monument historique classé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.