- Chapelle de Saint-Gobrien
-
Chapelle de Saint-Gobrien Présentation Date de construction XIe siècle
XVe siècle
XVIe siècle
XVIIe siècleDestination initiale Culte Propriétaire Commune Destination actuelle Culte (Pardon) Protection Inscrit MH (1927, 1945, croix, puis cimetière)
Classé MH (1996, chapelle, maison)Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Saint-Servant Coordonnées modifier La Chapelle de Saint-Gobrien est située au lieu-dit « Saint-Gobrien», à Saint-Servant dans le Morbihan[1]. Elle dédiée à Gobrien de Vannes.
Sommaire
Historique
La croix datée de 1604, située dans le cimetière, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1927[1].
Le cimetière qui entoure la chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juin 1945[1].
Enfin, la chapelle et la maison du chapelain font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 novembre 1996[1].
Architecture
Le sol du porche d'entrée (appelé également narthex) est en terre battue. Le sol de la chapelle est dallé de schiste. Dans le chœur, la vescica du dallage est remarquable.
« La vescica est dessinée d'une manière apparemment irrationnelle: la distance entre chaque cercle varie du centre à la Périphérie. En fait les rayons des cercles suivent une progression géométrique calculée selon le nombre d'or[2]. »
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1927
- Monument historique inscrit en 1945
- Monument historique classé en 1996
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.