- Chapelle Saint-Christophe de Lorient
-
Chapelle de Saint-Christophe Présentation Date de construction XVe siècle Destination initiale Culte Propriétaire Commune Destination actuelle Culte (Pardon) Protection Inscrit MH (1934)
Géographie Pays France
Région Bretagne Département Morbihan Localité Lorient Coordonnées modifier La chapelle Saint-Christophe est une chapelle du XVe siècle et l’un des plus anciens édifices de Lorient (Morbihan)[1].
Sommaire
Historique
La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 1934[1].
Présentation
La chapelle Saint-Christophe, située dans le quartier de Kerentrech, est l’un des plus anciens édifices de Lorient. Il est probable que l’édifice primitif fut un oratoire. La chapelle actuelle a été construite dans la seconde moitié du XVe siècle par les seigneurs du château de Trefaven situé sur la même rive du Scorff, dominant un gué (Ker an trec’h = le village du gué).
Architecture
Le chevet possède trois pans.
Le clocher actuel est formé de neuf colonnettes de style corinthien, ornées de trèfles non ajourés. La cloche "Marie-Perrine" de Evrard et Victor Trouvé est fondue en 1862. La chapelle bénéficie d’une première restauration en 1936 et d’une seconde en 1956.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1934
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique de Lorient
- Religion à Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.