- Chapelle Notre-Dame de la Galline
-
Chapelle Notre-Dame-de-la-Galline
Façade de La Galline, 2011Présentation Nom local La Galline Culte catholique romain Type Chapelle Rattaché à Archidiocèse de Marseille Début de la construction Moyen Âge Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches du Rhône Ville Marseille Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Marseille
modifier La chapelle Notre-Dame de la Galline, connue anciennement comme église Notre-Dame de la Nerthe, est un lieu de culte catholique situé dans le hameau de La Nerthe (L'Estaque) sur la commune française de Marseille.
Ce petit édifice religieux date du Moyen Âge, et il a été consacré une nouvelle fois en 1042.
Selon les légendes, une chapelle avait été construite en ce lieu aux premiers âges chrétiens par Lazare ou deux ermites du IVe siècle. C'est un lieu de dévotion populaire ; la chapelle abrite des ex-voto du XVIIe siècle et une statue de style roman en bois coloré (XVe siècle), représentant la Vierge à l'Enfant, avec l'enfant Jésus tenant une poule (galline en provençal). Elle a été agrandie au XVIIIe et restaurée en 1979.
C'est l'ancienne église du hameau de La Nerthe et du village de L'Estaque, rattachée à la paroisse de L'Estaque en 1854, et aujourd'hui au secteur Littoral de l'Archidiocèse de Marseille. La Chapelle est un lieu de pèlerinage début septembre. Elle a été peinte en 1866 par l'artiste marseillais Paul Guigou.
Bibliographie
- Notice no IA13001319, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégories :- Chapelle des Bouches-du-Rhône
- Chapelle du Moyen Âge
- Église de Marseille
- L'Estaque
Wikimedia Foundation. 2010.