- Chapelle Notre-Dame-du-Groseau
-
Chapelle Notre-Dame-du-Groseau
Facade de Notre Dame de GroseauPrésentation Culte catholique Type chapelle Rattaché à Paroisse de Malaucène, doyenné de Vaison-la-Romaine Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 684, recontruite en 1150 Style(s) dominant(s) Art roman provençal Protection Classé MH (1862) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Ville Malaucène Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La chapelle Notre-Dame-du-Groseau est une chapelle romane située à Malaucène en Provence, dans le département de Vaucluse.
Sommaire
Historique
Cette chapelle, seul vestige d'un monastère, fondé en 684 par Petronius, êvèque de Vaison-la-Romaine[1]. Le monastère fut détruit en 739, puis reconstruit en 1032[1]. La chapelle, quant à elle, fut rebatie en 1150[2]. Ce monastère a été l'un des lieux de retraite de prédilection du pape Clément V, lors de sa halte en Provence.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[3].
Architecture
Du fait de sa partielle destruction, puis de sa reconstruction, l'actuelle chapelle regroupe deux édifices en une seule enceinte[2] : au sud, la chapelle Saint Jean-Baptiste serait la plus ancienne. Accolée à celle-ci, la chapelle Notre-Dame, serait la plus récente. D'un plan carré, elle est surmontée d'une coupole. Une statue de la Vierge est installée sur un ancien autel votif, dédié à Grasélos, dieu celte.
Voir aussi
Bibliographie
- Chapelles de Provence, de Serge Panarotto, édition Edisud (ISBN 978-2-7449-0817-0)
Article connexe
Références
- Hostoire de la chapelle du Groseau
- Chapelles de Provence, de Serge Panarotto : page 18
- Notice no PA00082069, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Architecture romane en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Église romane
- Église de Vaucluse
- Chapelle monument historique (France)
- Monument historique de Vaucluse
- Monument historique classé en 1862
- Patrimoine du XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.