- Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance d'Azerat
-
Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance
Présentation Date de construction XIIIe siècle Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1948) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Localité Azerat Coordonnées modifier La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance est une chapelle catholique située à Azerat, en France[1].
Sommaire
Localisation
La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance est située dans le département français de la Dordogne, sur la commune et dans le village d'Azerat, à proximité du Cern.
Historique
Elle est édifiée au XIIIe siècle, sous l'impulsion du chevalier de Souillac, seigneur d'Azerat[1]. Celui-ci, de retour de croisade, fut pris dans une violente tempête qui menaçait de faire chavirer son navire. Il invoqua alors Notre-Dame et promit de lui ériger un oratoire, ce qu'il fit, revenu sur ses terres[2]. La clé de voûte est sculptée aux armes de la famille de Souillac[2].
Le clocheton qui la surmonte, plus récent, date du XVIIe siècle[1].
En 1795, elle est vendue comme bien national. Le curé d'Azerat la rachète au XIXe siècle et son successeur la fait consacrer de nouveau par l'évêque[2]. Un pèlerinage est alors initié au 9 août de chaque année. Notre-Dame est principalement invoquée par les mères pour leurs enfants et par les femmes enceintes pour que leur accouchement se passe de façon sereine[2].
En 1948, la chapelle est inscrite au titre des monuments historiques[1].
Galerie de photos
Annexes
Articles connexes
Références
- Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Espérance, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consultée le 10 mai 2011.
- Alberte Sadouillet-Perrin et Guy Mandon (ill. Paul Laparre), Pèlerinages en Périgord : Le culte de Marie et des saints, Périgueux, Pierre Fanlac, 1985, 158 p. (ISBN 2-86577-079-6), « Azerat Notre Dame de Bonne Espérance », p. 56-59
Catégories :- Chapelle de la Dordogne
- Monument historique de Dordogne
- Monument historique inscrit en 1948
- Chapelle monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.