- Basile le bienheureux
-
Basile le Bienheureux
Basile le Bienheureux ou Vassili (connu aussi comme Saint Basile, Basile le fol en Christ ou Basile le Béni, en russe Васи́лий Блаже́нный) est un saint de l'Église orthodoxe russe né de parents serfs en 1469 à Elokhovo, près de Moscou. On situe son trépas en 1551, ou le 2 août 1552 ou en 1557, à Moscou. Il fut canonisé vers 1580. Fête le 2 août.
Biographie
Malgré sa vie inhabituelle (du point de vue scientifique), Basile le Bienheureux est un personnage historique. Il est né en 1469 dans le village d'Elokhovo (aujourd'hui dans les faubourgs de Moscou). Il fut apprenti chez un cordonnier jusqu'à sa seizième année. Ensuite et jusqu'à sa mort, il mena une existence peu commune de fol en Christ. Il déambulait toute l'année dévêtu, couchait à la belle étoile, observait constamment le carême et portait des chaînes, supportait les privations. Il stigmatisait perpétuellement le mensonge et l'hypocrisie. Ses contemporains notent que ce devait être le seul homme que craignait le tsar Ivan le Terrible. Il osa par exemple reprocher à Ivan le Terrible sa distraction dans une église.
Ivan le Terrible et des boyards portèrent son cercueil et le métropolite Macaire procéda à l'inhumation. Le corps de Basile le Bienheureux fut enterré au cimetière de l'église de la Trinité, où le tsar avait ordonné la construction de la cathédrale de l'Intercession de la Vierge (« l'Intercession-sur-le-fossé »), en commémoration de la prise de Kazan. Cette cathédrale est aujourd'hui connue sous le nom de cathédrale Basile-le-Bienheureux. On appelle cette cathédrale parfois « temple ». Cette cathédrale est une des plus belles églises de Russie et est incomparable aux autres temples russes, tout comme la vie de Basile fut très différente de la vie de la plupart des autres saints. Encore une particularité : Basile le Bienheureux, contrairement aux autres saints, figure toujours nu sur les icônes.
Peu après, le tsar Fédor Ier ordonna l'édification d'une chapelle baptisée du nom de Basile le Bienheureux, à l'endroit où il était inhumé et aménagea une châsse pour ses reliques.
Miracles
On attribue à Basile le Bienheureux maints miracles, au cours de sa vie et après sa mort :
- Encore apprenti, il prédit que des bottes ne seraient d'aucune utilité au commanditaire ; celui-ci mourut le lendemain matin.
- Un jour, Basile dispersa les petits pains d'un vendeur sur le marché et celui-ci dut reconnaître qu'à la farine étaient mêlées de la craie et de la chaux.
- Un boyard fit don à Basile d'une pelisse d'un grand prix. Des voleurs remarquèrent cette pelisse et décidèrent de s'en emparer. L'un d'entre eux fit semblant d'être trépassé et les autres demandèrent à Basile sa pelisse pour les funérailles. Basile recouvrit de sa pelisse le pseudo-défunt mais prononça ces paroles : « Meurs donc pour ta malignité ; car il est écrit : tu ne tromperas pas ton prochain ». Et le dupeur mourut effectivement.
- Le Livre des étapes raconte qu'à l'été 1547, Basile vint au monastère de l'Ascension à Ostrog, au Monténégro, (aujourd'hui Vozdvizhenka ou monastère d'Ostrog) et pria longtemps, en pleurs, devant l'église. Le jour suivant commença le fameux incendie à Moscou, qui partit précisément du monastère de Vozdvizhenka.
- Se trouvant à Moscou, le saint aperçut l'incendie qui faisait rage à Novgorod. Selon d'autres sources, il accomplit un aller-retour instantané de Moscou à Novgorod.
Catégorie : Saint russe
Wikimedia Foundation. 2010.