- Chamaeleo hoehnelii
-
Chamaeleo hoehnelii Chamaeleo hoehnelii Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Iguania Famille Chamaeleonidae Sous-famille Chamaeleoninae Genre Chamaeleo Nom binominal Chamaeleo hoehnelii
Steindachner, 1891Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsChamaeleo hoehnelii est une espèce de caméléons que l'on trouve en Ouganda et au Kenya.
Sommaire
Description
Chamaeleo hoehnelii est de petite ou moyenne taille, et peut mesurer jusqu'à 26 cm de longueur. La coloration est très variable. Le matin, on peut voir ce caméléon dorer au soleil, entièrement noir afin de capter de l'énergie thermique de la lumière du soleil.
Cette espèce possède une unique corne sur le rostre. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles avec un plus grand casque, une corne et la pase de la queue plus large.
Comportement
La plupart des caméléons en Afrique de l'Est se montrent territoriaux et Chamaeleo hoehnelii ne déroge pas à la règle. Si des mâles sont placés ensemble, ils se sifflent l'un à l'autre, virent au noir, et compriment leurs corps pour sembler plus grands.
Chamaeleo hoehnelii aime manger les petits insectes et les araignées qu'il attrape en déroulant sa langue gluante : Déroulée, elle peut être plus longue que le corps.
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Reptarium Reptile Database : Chamaeleo hoehnelii STEINDACHNER, 1891 (en)
- Référence Catalogue of Life : Chamaeleo hoehnelii STEINDACHNER 1891 (en)
- Référence ITIS : Chamaeleo hoehnelii Steindachner, 1891 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Chamaeleo hoehnelii (en)
- Référence NCBI : Chamaeleo hoehnelii (en)
- Référence CITES : espèce Chamaeleo hoehnelii (Steindachner, 1891) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Chamaeleo hoehnelii (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chamaeleo hoehnelii » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- CITES annexe II
- Chamaéléonidé
Wikimedia Foundation. 2010.