Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative

Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative
Yves Lenoir
Yves Lenoir

La Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative a été obtenue par Yves Lenoir en 2001 pour un premier mandat et a été renouvelée en 2008.

Sommaire

Problématique de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative

Le programme de recherche de la CRCIE pour les années 2008-2015 est centré sur l’analyse des pratiques d’enseignement en contexte chez les enseignants et les futurs enseignants du primaire. Inscrit dans la continuité du précédent programme (2001-2008), il entend le poursuivre, l’enrichir et en approfondir certains aspects à partir de trois volets interreliés:

  • L’interprétation du curriculum par les acteurs;
  • L’analyse des pratiques dans leurs interactions avec les élèves;
  • La relation instruction-socialisation.

Le programme de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) pour les années 2008-2015 s’appuie sur une problématique qui prend en compte cinq principaux enjeux socio-éducatifs qui traversent les débats québécois actuels sur l’école et qui questionnent les trois missions que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui a octroyées: instruire, socialiser, qualifier.

  • la persévérance et la réussite scolaires pour le plus grand nombre des élèves qui renvoient avant tout à la troisième mission;
  • l’équité sociale et l’égalité des chances qui renvoient à la deuxième mission;
  • des apprentissages socialement utiles qui renvoient à la première et à la troisième mission;
  • l’efficacité de l’enseignement qui renvoie aux trois missions;
  • les relations école-communauté-familles qui renvoient aux trois missions.

Les rapports entre ces cinq enjeux et les trois missions sont questionnés à partir des interrelations entre le curriculum, les pratiques d’enseignement, les processus d’enseignement-apprentissage, et le regard que les acteurs considérés – les enseignants, les élèves, les familles – portent sur les finalités de l’école primaire et les pratiques des enseignants.

Volets et questions de recherche de la Chaire de recherche du Canada

Afin de guider les recherches entreprises dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), trois volets centraux, dont découlent des questions de recherche, ont été ciblés par le titulaire.

1- L’interprétation du curriculum par les acteurs

Ce premier volet aborde les finalités de l’éducation scolaire sous l’angle de leur mise en œuvre au sein des pratiques d’enseignement. Il permet tout particulièrement de cerner la tâche prescrite et son interprétation évolutive par les enseignants. À cet effet, quatre questions principales sont posées:

  • À quelle posture épistémologique se réfère l’enseignant dans son interprétation du curriculum? Quelle importance et quel sens attribue-il aux différentes disciplines scolaires?
  • Quelles significations attribue-t-il aux tâches qu’il définit à partir du curriculum?Quelles intentions d’apprentissage dégage-t-il du contenu du curriculum?
  • Quelle compréhension ont les élèves des tâches qui leur sont proposées? Et quel sens, sur le plan cognitif, attribuent-ils aux activités d’apprentissage qu’ils réalisent?
  • Quelles sont les finalités que les parents déga-gent du curriculum d’enseignement?

2- L’analyse des pratiques dans leurs interactions avec les élèves

En lien avec les études du 1er volet, le 2e volet poursuit l’analyse des pratiques d’enseignement sous l’angle des interactions avec les élève. Il permet de comparer le discours de l’enseignant (volet 1) et sa pratique effective (volet 2). À cet effet, quatre questions émergent de nos recherches:

  • Quels sont les savoirs enseignés? Comment le sont-ils? Quelle importance occupent-ils dans les activités d’enseignement-apprentissage?
  • Comment les activités d’enseignement-apprentissage sont-elles structurées? Quels sont les cheminements suivis par l’ensei-gnant? À quelles modalités recourt-il?
  • Comment sont assurées les interactions en classe entre élèves et enseignant? Quels sont les objets de ces interactions? Quels types de rapports sociaux sont établis?
  • Comment les contenus cognitifs prévus par le curriculum sont-ils traités par les enseignants? Plus spécifiquement, comment se tissent entre l’enseignant et les élèves les interactions à propos des savoirs prescrits?

3- La relation instruction-socialisation

Le 3e volet aborde, en s’appuyant sur les deux premiers volets, le problème central dégagé de nos précédents travaux et qui caractérise une tension forte entre les deux premières missions octroyées à l’école québécoise: l’instruction et la socialisation. Dans cette perspective, quatre questions sont abordées:

  • Quelles significations sont accordées aux notions d’instruction et de socialisation par les enseignants?
  • Que recouvre la notion d’apprentissage chez les enseignants? S’agit-il d’apprentissage des savoirs, d’apprentissage de comportements sociaux? Dans quelles proportions dans leurs pratiques les retrouve-t-on? Et selon quelles priorités?
  • Quels types de relations s’établissent entre l’enseignant et les élèves à propos des savoirs?
  • En fonction de l’origine et des catégories socio-économiques, comment les parents conçoivent-ils ces deux missions? Quelle importance leur accordent-ils? Et comment appréhendent-ils la fonction enseignante et les pratiques d’enseignement?

Source

Chaire de recherche du Canada

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chaire de recherche du Canada — En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d établir 2 000 professorats de recherche ou chaires de recherche du Canada dans les universités du pays. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300… …   Wikipédia en Français

  • Yves Lenoir — est chercheur et professeur à la Faculté d éducation de l Université de Sherbrooke. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l intervention éducative. Sommaire 1 Formatio …   Wikipédia en Français

  • Sherbrooke — Pour les articles homonymes, voir Sherbrooke (homonymie). Sherbrooke Rue Wellington Nord …   Wikipédia en Français

  • Sciences de l'éducation — Les sciences de l’éducation concernent l’étude de différents aspects de l’éducation dans ses approches méthodologiques et pédagogiques et fait appel à diverses disciplines : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique,… …   Wikipédia en Français

  • Pédagogie — Une classe scolaire. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) est l art d éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d …   Wikipédia en Français

  • Éducation —  Pour l’article homonyme, voir Une éducation pour le film de Lone Scherfig.  Ces moyens mnémotechniques mis à disposition des enfants visitant le Fie …   Wikipédia en Français

  • Enseignement —  Ne doit pas être confondu avec Éducation. Écoliers rassemblés de la Nan Hua High School, à Singapour ( …   Wikipédia en Français

  • Enseignement primaire — L’enseignement primaire, ou l’école primaire, est, dans plusieurs pays, le premier degré de l’enseignement. Les enfants commencent leurs études primaires vers l’âge de 6 ans et terminent vers l’âge de 12 ans. Sommaire 1 Belgique 2… …   Wikipédia en Français

  • Université du Québec en Outaouais — 45°25′20.04″N 75°44′20.20″O / 45.4222333, 75.7389444 …   Wikipédia en Français

  • Grande mosquée — Mosquée Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”