- Centre de la mémoire des Compagnons du Devoir
-
Depuis le 5 décembre 2009 s'est ouvert à Angers le centre de la mémoire de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Il y a aussi des éléments qui sont communs avec d'autres compagnonnages.
Le centre de Mémoire national des compagnons regroupe un espace d'exposition de la collection et un centre de ressources comme un musée, il est largement ouvert au public, ainsi que des espaces travaux et le centre d'archivage des documents historiques de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France.
Ce bâtiment à l’architecture ultra contemporaine, érigé à proximité de la Maison des Compagnons, se veut un témoignage du passé du compagnonnage mais aussi et surtout un lieu de vie pour les jeunes, acteurs du compagnonnage du futur.
Sommaire
Adresse visite
Les visites sont guidées et sont sur rendez-vous.
Maison des Compagnons de la Baumette,3, boulevard Marc Leclerc49100 ANGERS
Objectifs
Dans un même lieu sont désormais accessibles au public une collection d’objets compagnonniques, les archives de l’association et des corps de métier ainsi que le centre national de ressources.
Objet exposé
Forte d'un héritage culturel important - composé entre autres de chefs-d'œuvre, d'objets ayant appartenu à des Compagnons les siècles passés, de documents, d'images, de photographies, de dessins, etc. -, l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir souhaite s'ouvrir à un large public intéressé par l'histoire du Compagnonnage et par celle des métiers (intimement liées), par l'histoire des techniques et de la culture des hommes et des femmes à différentes époques.
Origine du projet
L’édification du centre de la mémoire a été voulue initialement par les Compagnons du Devoir pour offrir notamment à la collection « Edeline » un lieu d’exposition digne de sa richesse. Sa collection mondialement reconnue de plus de 1000 œuvres relatives au compagnonnage. Cette collection d’objets compagnonniques d’exception a été léguée à l’association par René Edeline (1914-2005), dit « Tourangeau la Franchise », Compagnon Boulanger Du Devoir, afin d’aider les jeunes Compagnons et le grand public à mieux comprendre l’histoire et les traditions du compagnonnage.
Ecoute le pain qui chante
Cette collection sera présentée en plusieurs expositions. La première d’entre elle « Ecoute le pain qui chante » est une présentation générale, dans une scénographie originale, des traditions du Compagnonnage à travers certains objets clés : cannes, gourdes, tableaux, chefs d'œuvre,... la pièce maîtresse étant une maquette du temple de Salomon ayant nécessité 32 ans de travail.
Autre rôle et fonction
Le centre de la mémoire conserve également les archives historiques, administratives et iconographiques de l’association et des corps de métier, entre autres ; elles sont mises à la disposition des chercheurs et historiens, mais également du grand public (cela sous condition de consultation).
Le centre de la mémoire héberge également le centre national de ressources sur les métiers et leurs techniques.
Articles connexes
- Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France
- Musée du Compagnonnage
- Musée de la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
- Librairie du Compagnonnage
- Fondation de Coubertin
Liens externe
Wikimedia Foundation. 2010.