- Čemernica (montagne)
-
Pour les articles homonymes, voir Čemernica.
Čemernica
Le canyon du Vrbas au pied de la ČemernicaGéographie Altitude 1 339 m, Goli vis Massif Alpes dinariques Coordonnées [1] Administration Pays Bosnie-Herzégovine Municipalités Banja Luka, Mrkonjić Grad, Kneževo Géologie Roches Calcaires, dolomites Géolocalisation sur la carte : Bosnie-Herzégovine
modifier La Čemernica (en serbe cyrillique : Чемерница) est une montagne de Bosnie-Herzégovine. Elle culmine au pic du Goli vis qui s'élève à 1 339 m[2]. Elle fait partie des Alpes dinariques[3].
Sommaire
Géographie
La Čemernica appartient au groupe de montagnes du Vlašić qui se trouve au centre-est de la Bosnie-Herzégovine. Elle est située sur le territoire des municipalités de Mrkonjić Grad, de la ville de Banja Luka et de Kneževo, en République serbe de Bosnie, non loin de Kotor Varoš (au nord-est), de Kneževo (à l'est) et de Bočac (à l'ouest). Elle s'étend au sud du mont Manjača et est entourée par la rivière Vrbas et par deux de ses affluents, l'Ugar et la Vrbanja.
Géologie
La Čemernica se caractérisée par un relief karstique, avec des dolomites et des roches calcaires. De nombreuses sources jaillissent au nord et au centre de la montagne, parmi lesquelles figurent le Vidovo vrelo, la Vučja lokva et la Nova voda. En revanche, la partie méridionale est relativement sèche.
Végétation
La Čemernica est principalement couverte de forêts de feuillus (charmes, frênes, hêtres etc). Le nord-est de la montagne est couvert de prairies qui servent pour le pâturage d'été du bétail.
Notes et références
- (en) Cemernica, Boznia and Herzegovina sur http://www.traveljournals.net. Consulté le 9 mars 2010
- (sr)(en) Geographical and meteorological datas sur http://www.rzs.rs.ba, Site de l'Institut de statistiques de la République serbe de Bosnie. Consulté le 9 mars 2010
- (en) Dinaric Alps sur http://www.summitpost.org, SummitPost. Consulté le 9 mars 2010
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Sommet de Bosnie-Herzégovine
- Sommet des Alpes dinariques
Wikimedia Foundation. 2010.