Cecos

Cecos
CECOS
Centre de commandement
des opération de sécurité
Période Depuis juillet 2005
Pays Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Branche Gendarmerie nationale (Côte d'Ivoire)

Police nationale (Côte d'Ivoire)

Type Forces spéciales
Rôle Police, combat urbain, opérations sur l'autoroute et contre-terrorisme
Effectif aux alentours de 756 personnes
Garnison Abidjan
Devise « Endurance Excellence Performance... »
Mascotte Panthère
Équipement Voir en bas
Batailles Résistance face au FRCI Abidjan
Commandant Georges Guiai Bi Poin
Commandant historique Georges Guiai Bi Poin

Le Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CECOS) est une unité d'élite de la Gendarmerie nationale ivoirienne et de la Police nationale ivoirienne spécialisée dans les opérations de contre-terrorisme et de combat urbain très fréquent à Abidjan depuis la crise qui a conduit à la guerre civil. Le banditisme galopant sur tous les fronts, le CECOS fut crée par décret n° 2005-245 du samedi 2 juillet 2005. Sa devise est « Endurance Excellence Performance... ».

Le CECOS est basé à Abidjan, son centre d'instruction et d'entraînement se situant au camp de Yopougon à Abidjan ; pour participer à la sélection, il faut déjà être gendarme ou policier et avoir moins de 35 ans.

Sommaire

Organisation

Le CeCOS dispose d’un organe de commandement et de coordination au niveau central et de plusieurs groupements d’unités d’intervention réparties par zones de responsabilité


1. Les organes de commandement et de coordination du CeCOS

• Le Commandant du CeCOS (COMCECOS)

Nommé par décret présidentiel, le Commandant du CeCOS qui a un rang équivalent à celui d’un Directeur Général de l’administration, exerce son autorité sur l’ensemble des moyens de l’armée, de la gendarmerie et de la police mis à sa disposition sur l’ensemble de la ville et du district d’ABIDJAN dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité urbaine. Il est secondé par un commandant adjoint.

• Le Commandant adjoint du CeCOS Nommé par arrêté ministériel, le Commandant adjoint du CeCOS, qui a rang de Directeur de l’administration, supplée le Commandant du CeCOS dans ses différentes tâches.

• L’officier adjoint Nommé par arrêté ministériel, il a rang de sous-directeur de l’administration il assiste le Commandant du CeCOS et gère son agenda. Il organise le secrétariat.

Le Commandant du CeCOS dispose de plusieurs organes de commandement :

• Une Division Planification et Opérations Dirigée par un officier supérieur ou un commissaire de police nommé par arrêté ministériel qui a rang de sous directeur de l’administration, cette division est chargée notamment de :

Planifier les opérations de sécurité relevant du CeCOS Coordonner le volet opérationnel et prépare les décisions du Commandant du CeCOS. Conduire les opérations sous l’autorité du Commandant du CeCOS.

• Une Division "Renseignements"

Dirigée par un officier supérieur ou un commissaire de police nommé par arrêté ministériel qui a rang de sous directeur de l’administration, cette division est chargée notamment de  :

 Etablir les plans de recherche du renseignement sur la menace criminelle ; 
 Collecter, exploiter et analyser le renseignement ; 
 Faciliter la libre circulation des renseignements entre les différents services chargés de la sécurité.  
   

• Une Division "Moyens" Dirigée par un officier supérieur ou un commissaire de police nommé par arrêté ministériel qui a rang de sous directeur de l’administration, cette division est chargée notamment de :

 Gérer l’actif et les ressources humaines 
 Suivre la disponibilité opérationnelle des unités 
 Etablir le bilan des demandes et besoins 

Activer le centre de transmissions et commander les différents réseaux de télécommunications internes et externes du CeCOS.

• Une Cellule "Communication" avec un porte parole Dirigée par un officier ou un commissaire de police nommé par arrêté ministériel qui a rang de sous directeur de l’administration, cette cellule est chargée notamment de :

 Informer la population 
 Entretenir les relations avec la presse 
 Intervenir dans les médias au nom du commandant du CeCOS chaque fois que cela sera nécessaire. 

• Un officier de liaison Nommé par arrêté ministériel sur proposition du CEMA, il établit les liaisons entre le CeCOS et l’Etat major des armées, il veille à rendre le dispositif du CeCOS réversible.

Outre l’organe de commandement, le commandant du CeCOS dispose également de plusieurs groupements opérationnels d’intervention.

2. Les groupements d’unités d’intervention du CeCOS

Le district d’Abidjan est reparti en cinq zones de responsabilité. SECTEUR 1 : YOPOUGON (Yopougon, Locodjro, Abobodoumé, Songon) SECTEUR 2 : ABOBO (Abobo, Djibi, Anyama) SECTEUR 3 : ABIDJAN CENTRE (Adjamé, Attécoubé, Plateau) SECTEUR 4 : COCODY (Cocody, Attoban, Riviera, Deux Plateaux, Bingerville) SECTEUR 5 : ABIDJAN SUD (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouet, Vridi,)

Chaque zone est placée sous la responsabilité d’un groupement d’unités composé de détachements issus des grands corps des forces de défense et de sécurité (ARMEES, GENDARMERIE et POLICE).

Chaque groupement d’unité est commandé par un officier ou un commissaire de police appelé commandant de secteur (Comsceteur). Le commandant de secteur est nommé par arrêté ministériel et a rang de sous directeur de l’administration. Il est chargé dans sa zone de responsabilité, de veiller à la mise en œuvre des actions de prévention et de répression dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité. </ref>.

Missions

  • le CECOS intervient en premier lieu sur les missions suivantes :
    • Criminalité urbaine
    • Le grand banditisme
    • Lutter contre les violences urbaines,
    • La délinquance et l'insécurité routière (Coupeur de route)
    • Aider l’armée Assurer la défense opérationnelle du District d’Abidjan (en cas de crise majeure)

Les coupeurs de route sont des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes. Leurs activités vont du simple vol, à la prise d'otage, en passant par les viols et les meurtres. Ils agissent principalement de nuit. Les bandes de coupeurs de route sont souvent constituées de combattants démobilisés d'anciennes rébellions, se livrant à cette activité afin d'assurer leur quotidien, ils n'hésitent pas à tirer sur la police national, voila pourquoi le CECOS est armé comme en période de guerre, dans ce contexte de guerre civile, les coupeurs de route veulent en tirer profit.

  • Autres interventions : les neutralisations de forcenés, les arrestations de personnes dangereuses et armées.

Histoire

Depuis la situation de guerre que connaît la cote d'ivoire, elle a favorisant la circulation des armes légères, le grand banditisme et la criminalité urbaine ont pris des proportions inquiétantes. Mais grâce aux efforts déployés par le cecos, les capacités opérationnelles interarmées se sont organisées. Toutefois, dans l’environnement actuel, il est impératif de faire beaucoup plus et d’intégrer l’action des forces et de plusieurs autres organismes qui contribuent à la sécurité. Tous ceux qui œuvrent pour la sécurité doivent s’unir et former une équipe homogène afin de lutter plus efficacement contre les maux qui perturbent la quiétude des honnêtes gens.

Des mesures ont été prises tendant à l’amélioration de la lutte contre l’insécurité. La création du CECOS participe de cette volonté.

Créé par décret n° 2005-245 du samedi 2 juillet 2005, le Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CeCOS) est un commandement opérationnel placé sous la tutelle unique du Ministre de la Défense et qui a pour mission de “ lutter, sans relâche, contre le grand banditisme et la criminalité urbaine ”

“L’insécurité et la violence sont devenues insupportables dans la ville et le district d’ABIDJAN. Pour faire face à cette situation, j’engage la mise en place d’un PC opérationnel intégré qui fonctionnera 24 heures sur 24 et sera sous le commandement d’un officier supérieur des forces de défense et de sécurité. La ville d’ABIDJAN sera divisée en cinq zones dans lesquelles des unités d’intervention décentralisées seront responsabilisées. Elles combineront des détachements d’infanterie issus des grands corps des forces de défense et de sécurité : Armée, Gendarmerie et Police. Ces unités seront équipées de moyens opérationnels de communication tandis qu’un numéro téléphonique spécialisé sera mis à la disposition du public qui solliciterait une intervention.

Les unités opérationnelles effectueront des patrouilles quotidiennes jour et nuit et elles seront prêtes à intervenir. Des évaluations périodiques seront effectuées et vous serez informés des résultats qui seront mis à la disposition de la presse. Ce PC opérationnel intégré aura désormais une seule et unique tutelle qui sera le Ministère de la Défense. Sa mission sera de lutter, sans relâche, contre le grand banditisme et la criminalité urbaine.”

Commandants de l'unité

Armement

Les agent du cecos ont à leur disposition :

Moyens de transport

Le CECOS dispose de tous type de véhicule blinde militaire pick-up .

Notes et références


Annexes

Articles connexes


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cecos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cecos — Saltar a navegación, búsqueda Cecos Parroquia de España …   Wikipedia Español

  • Cecos — Vorlage:Infobox Gemeinde in Spanien/Wartung/kein cod ine Gemeinde Ibias: Parroquia Cecos Wappen Karte von Spanien …   Deutsch Wikipedia

  • CECOS — Centre d étude et de conservation des œufs et du sperme humains La gestion des dons de gamètes (don d ovocytes et don de sperme) est régie en France par la confédération des CECOS : Centre d Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme… …   Wikipédia en Français

  • CECOS — Centre d Étude et de Conservation du Sperme …   Sigles et Acronymes francais

  • Hotel Rural Cecos — (Cecos,Испания) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: La Plaza, s/n, 33811 Cecos, Испан …   Каталог отелей

  • Don de sperme — Le don de sperme est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin qu’un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme. Dans certains pays, comme en France, il est basé sur la gratuité …   Wikipédia en Français

  • Don De Sperme — Le don de sperme est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin qu’un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme. Dans certains pays, comme en France, il est basé sur la gratuité …   Wikipédia en Français

  • Don de spermatozoïdes — Don de sperme Le don de sperme est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin qu’un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme. Dans certains pays, comme en France, il est basé… …   Wikipédia en Français

  • Donneur de sperme — Don de sperme Le don de sperme est une pratique qui permet à un homme de donner son sperme afin qu’un enfant puisse naître. Le donneur peut faire ce don dans une clinique ou une banque du sperme. Dans certains pays, comme en France, il est basé… …   Wikipédia en Français

  • Ibias — Concejo de España …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”