- Catriona Seth
-
Catriona Seth (née le 30 août 1964) est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Nancy 2. Elle est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature.
Sommaire
Biographie
Après des études à l'Université d'Oxford (Magdalen College) et à la Sorbonne, Catriona Seth exerce pendant quelques années dans le privé comme traductrice-interprète, puis comme consultant. En 1995 elle soutient sa thèse et est reçue à l'agrégation de Lettres modernes. Après quelques années dans le secondaire, elle devient maître de conférences à l'Université de Rouen (2000), puis professeur des universités à l'Université de Nancy II (2006)[1]. Elle est professeur invité à Indiana University (Bloomington) pour le semestre de printemps 2010.
Elle a été commissaire d'exposition, avec Élisabeth Maisonnier, pour Marie-Antoinette : femme réelle, femme mythique à la Bibliothèque municipale de Versailles, a fait partie du comité scientifique pour Les Enfants du secret au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine (Rouen). Elle a collaboré aux catalogues Goya du Palais des Beaux-Arts de Lille, Sciences et curiosités à la cour de Versailles du Château de Versailles et Parties de campagne du Musée de la Toile-de-Jouy.
Elle est directrice de collection pour les Classiques Garnier et dirige la série diffusée par Le Monde, des Grands classiques de la littérature libertine.
Publications (choix)
- Livres
- Les Poètes créoles du XVIIIe siècle, Paris-Rome, Memini, Bibliographie des écrivains français, 1998, 318 p.
- Anthologie de la poésie française, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2000 (section sur le XVIIIe siècle).
- André Chénier : le miracle du siècle, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Mémoire de la critique », 2005, 350 p.
- Marie-Antoinette : anthologie et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006, 960 p.
- Les rois aussi en mouraient : les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris, Desjonquères, coll. « L’Esprit des lettres », 2008, 480 p.
- Éditions d’ouvrages collectifs
- Voltaire en Europe : hommage à Christiane Mervaud, avec Michel Delon, Oxford, Voltaire Foundation, 2000, xxii + 384 p.
- Sade en toutes lettres : autour d’Aline et Valcour, éd. avec Michel Delon, Paris, Desjonquères, 2004, 248 p.
- Destins romanesques de l'émigration, sous la direction de Claire Jaquier, Florence Lotterie et Catriona Seth, Paris, Desjonquères, 2007, 315 p.
- Les Discours du corps au XVIIIe siècle : littérature – philosophie – histoire – science, sous la direction d’Hélène Cussac, Anne Deneys-Tunney et Catriona Seth, Québec, Presses universitaires de Laval, 2009, 360 p.
- Imaginaires gothiques : aux sources du roman noir français, Paris, Desjonquères, 2010, 264 p.
- Autour de Bernardin de Saint-Pierre. Les écrits et les hommes des Lumières à l'Empire, sous la direction de Catriona Seth et Éric Wauters, Rouen, PURH, 2010, 228 p.
- Éditions de textes du XVIIIe siècle
- Les Œuvres complètes de Voltaire, vol. 1B, Oxford, Voltaire Foundation, 2002 (édition de poèmes de jeunesse de Voltaire ; au total deux cents pages de textes, présentations et notes : Ode sur sainte Geneviève (p. 1-19) ; Contes en vers : Le cadenas ; Le cocuage ; Le Janséniste et le Moliniste (p. 131-178) ; Autour de l’Ode sur le vœu de Louis XIII : Ode présentée à l’Académie française pour le distribution des prix de l’année 1714 ; Lettre à M. D*** ; Le bourbier ou Le Parnasse. (p. 179-244) ; Poésies mêlées : Épître à M. l’abbé Servien ; À M. l’abbé de *** qui pleurait la mort de sa maîtresse ; Le vrai Dieu. Ode ; Sur les malheurs du temps. Ode : La chambre de justice ; Pour Mme de Nointel ; La Bastille (p. 302-61) ; Regnante puero et Projet de vers latins (505-9)).
- Parny, Le Paradis perdu, co-éd. avec Ritchie Robertson, Londres, Modern Humanities Research Association, 2009.
- Sade, La Philosophie dans le boudoir, Paris, Classiques Garnier/Le Monde, 2010.
- Fougeret de Monbron, Margot la ravaudeuse, Le Canapé couleur de feu et [anonyme], La Belle sans chemise ou Eve ressuscitée, Paris, Classiques Garnier/Le Monde, 2010.
- E.T.A. Hoffmann, Sœur Monika, Paris, Classiques Garnier/Le Monde, 2010.
- John Cleland, Fanny Hill, Paris, Classiques Garnier/Le Monde, 2010.
- Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011, 1040 p., 87 ill.
- Ouvrage pédagogique
- André Chénier : imitations et préludes poétiques. Art d’aimer et Élégies, avec Agnès Steuckardt, Neuilly, Atlande, 2005, 224 p.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Universitaire français
- Historien de la littérature
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.