- Cathédrale catholique romaine Sainte-Marie d'Édimbourg
-
Cathédrale Sainte-Marie Présentation Nom local St. Mary's Cathedral Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction 1814 Architecte(s) James Gillespie Graham Protection Classé en catégorie B[1]
Site web www.stmaryscathedral.co.uk/ Géographie Pays Écosse
Ville Édimbourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Écosse
modifier La cathédrale Sainte-Marie (ou Notre-Dame de l'Assomption) est une cathédrale catholique romaine située à Édimbourg, en Écosse. Elle est le siège de l'archevêché catholique romain de Saint Andrews et Édimbourg, et l'église à la tête de l'archidiocèse de St Andrews et d'Édimbourg.
La chapelle Sainte-Marie a ouvert ses portes en 1814, et a été conçu par James Gillespie Graham. L'église a été considérablement embellie ensuite, et en 1878 avec le rétablissement du clergé écossais, elle est devenue la pro-cathédrale de l'archidiocèse. Elle a été rebaptisée "Cathédrale Métropolitaine", le 5 Juillet 1886 avec tous les droits et privilèges d'une telle Église.
La cathédrale a été agrandie, reconstruite et réaménagée plusieurs fois, le dernier changement structurel important eut lieu dans les années 1970. Le Pape Jean-Paul II a visité Ste Marie en mai 1982 dans le cadre de sa visite pastorale en Écosse.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. Mary's Cathedral, Edinburgh (Roman Catholic) » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- (en)Historic Scotland, « Notice no 27449 » sur hsewsf.sedsh.gov.uk.
Catégories :- Monument classé de catégorie B
- Cathédrale écossaise
Wikimedia Foundation. 2010.