- Cathédrale Christ Church d'Oxford
-
Cathédrale Christ Church
La cathédrale Christ Church d'OxfordPrésentation Nom local Christ Church Cathedral Culte Anglicanisme Type Cathédrale Rattaché à Diocèse d'Oxford Début de la construction 1160 Fin des travaux 1200 Style(s) dominant(s) Architecture gothique anglais. Site web www.chch.ox.ac.uk/cathedral/ Géographie Pays Angleterre
Ville Oxford Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Angleterre
modifier La cathédrale Christ Church est la cathédrale du diocèse d'Oxford, qui comprend la ville d'Oxford et la campagne environnante.
C'est aussi, exceptionnellement, la chapelle du Christ Church, le plus grand collège de l'université d'Oxford.
Sommaire
Histoire
Bâtie dans un style roman tardif et dotée d'un toit du XVIe siècle, la cathédrale était, à l'origine, l'église du prieuré de sainte Frideswide. Le site est revendiqué comme l'emplacement de l'abbaye et des reliques de sainte Frideswide, la sainte patronne d'Oxford.
En 1522, le prieuré est cédé au cardinal Thomas Wolsey, qui choisit le site pour l'établissement d'un collège. Finalement, le collège est fondé en 1529 par le roi Henri VIII d'Angleterre.
En 1546, Henri VIII y transfère le siège de l'évêché d'Oxford, installé jusqu'alors à l'abbaye d'Osney. La cathédrale porte le nom de Ecclesia Christi Cathedralis Oxoniensis, donné par la charte de fondation du roi Henri VIII.
Une chorale existe dans la cathédrale depuis 1526, lorsque John Taverner y est organiste et maître de chœur. Les statuts du collège d'origine du cardinal Thomas Wolsey mentionne seize choristes et trente prêtres chantant.
La cathédrale Christ Church a longtemps revendiqué le titre de plus petite cathédrale d'Angleterre. Mais, il y a désormais des cathédrales plus petites, plusieurs églises paroissiales ayant été élevées au rang de cathédrale au XXe siècle[1].
La nef, le chœur, la tour principale et le transept sont de la fin de l'architecture normande. Les éléments architecturaux vont de l'architecture normande au gothique flamboyant.
Sépultures célèbres
Sir Henry Gage (1597-1645) est enterré dans la chapelle de Lucy hors du transept sud. Le philosophe et évêque George Berkeley est aussi enterré dans la cathédrale, son mémorial se trouve dans la nef.
Références
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Architecture gothique en Angleterre
- Diocèse de l'Église d'Angleterre
- Oxford
- Cathédrale anglaise
- Cathédrale anglicane
Wikimedia Foundation. 2010.