- Casque Mk. 6
-
Le casque Mk. 6 et son remplaçant, le Mk. 7 est le casque de combat standard des forces armées britanniques. Le Mk6 a remplacé le casque Mk. 5 en service depuis 1986 et est conçu pour permettre le port de protections auditives modernes, de radios (en), et de masques anti-gaz. Le casque est fabriqué par NP Aerospace[1], et aurait une «durée de vie quasi illimitée" selon le fabricant.
Le casque est vert foncé. L'armée utilise des couvre-casques pour camoufler le casque et l'adapter à différents environnements. Les Britanniques utilise notamment le camouflage Disruptive Pattern Material dans les configurations tempérées et désert, mais aussi un couvre-casque blanc pour les environnements arctiques et pour les missions ONU la couleur bleue. Il est parfois appelé le "battle bowler" (melon de bataille), un terme d'abord utilisé pour le casque Brodie.
On pense souvent, à tort, que Le Mk 6 est fabriqué à partir de kevlar alors qu'en fait, il est constitué de "nylon balistique" - fibre de nylon[2].
Sommaire
Mk. 6A
En 2005, le casque Mk. 6 a commencé à être remplacé par une évolution de la conception originale, le casque Mk. 6A[3],[4]. NP Aerospace fabrique également le Mk 6A[5]. Bien qu'il ressemble beaucoup au Mk. 6, le Mk. 6A dispose d'une protection balistique renforcée et est légèrement plus lourd que son prédecesseur[6].
Voir aussi
- Casque Mk. 7
- Uniforme de l'armée britannique (en)
- Casque SPECTRA de l'armée française
- Casque CG634 de l'armée canadienne
- Casque MICH TC-2000 de l'armée américaine
Références
- website
- Ballistic properties of composite materials for personell protections MRL Technical Report MRL-TR-89-6 by J.R.Brown and G.T.Egglestone 1989
- GNN - Government News Network
- House of Commons Hansard Written Answers for 22 Jan 2007 (pt 0024)
- NP Aerospace Composite Helmets: Combat Helmets
- http://www.rusi.org/downloads/assets/Bain,_The_Infantry_Section.pdf
Liens externes
- NP Aerospace - Manufacturer's webpage.
- Battle Bowler (MK.6) - Army Rumor Service
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mk. 6 Helmet » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.