- Cascades du Sautadet
-
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau et de rapides situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Description du site
Géologie
Formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, les cascades du Sautadet consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en crevasses voire en grands « chaudrons », dont la profondeur peut dépasser les 10 mètres. Le dénivelé des cascades est d'une amplitude similaire.
Notons que le site est réputé dangereux, du fait de son relief accidenté et de la forte turbulence de ses eaux. Les cascades du Sautadet sont aujourd'hui un site classé en zone naturelle.
Seuil hydraulique
Construit en 1881 juste en amont des cascades, le seuil permettait le fonctionnement d'un moulin à farine sur la rive gauche, exploité jusqu'en 1900. La crue de septembre 2002 en a emporté une grande partie. Creusé dans la roche, le canal de déviation appelé « Béal » est encore visible sur la rive gauche.
Galerie de photos
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chute d'eau de France
- Gard
Wikimedia Foundation. 2010.