- Quartiers d'Oran
-
Les arrondissements de la ville d'Oran sont au nombre de douze (appelés aussi « secteurs urbains »), chaque arrondissement ou secteur ayant sa propre antenne communale, administrée par un délégué communal élu, et qui gère les affaires administratives, techniques, politiques et sociales. Le quartier historique par excellence est Sidi El Houari qu'on appelle aussi « les bas quartiers ». Il est en effet considéré comme « le vieux Oran » et recèle à ce jour l'empreinte des diverses occupations qu'a connues la ville (espagnoles, ottomanes, française).
Arrondissements d'Oran et quartiers :
- 1er : Sidi El-Houari (Casbah, St-Louis, Vieux Port)
- 2e : Sidi El Bachir (St-Charles, Plateaux, Centre Ville)
- 3e : Ibn Sina (Victor Hugo, Cavaignac, Delmonte)
- 4e : El-Makkari (Saint-Eugène, Les Castors, Petit Lac)
- 5e : El-Hamri (Medioni, Lyautey, Lamur, Saint-Hubert)
- 6e : El Badr (Boulanger, Choupot, Magnan, Sananès)
- 7e : Es-Seddikia (Carteaux, Point du Jour, Gambetta, Falaises)
- 8e : El Menzeh (Canastel)
- 9e : El Amir (Miramar, Bel Air, Saint-Pierre)
- 10e : El Othmania (Maraval, Cuvelier, les Palmiers)
- 11e : Bouamama (Cité Petit, Planteurs)
- 12e : Es-Saada (Protin, Ekhmühl, Saint-Antoine).
Le quartier historique et patrimonial est le quartier La Calère (La Calère Basse]et La Calère Haute).
Sommaire
Sidi El Houari
Sidi el Houari (du nom de l'iman oranais) est le premier arrondissement d'Oran. L'arrondissement est construit au nord-ouest d'Oran, sur les flancs de l'Aïdour et sur l'oued Rhi. Il donne sur la mer.
Ce quartier souffre de l'abandon des autorités algériennes[évasif]. C'est le quartier le plus ancien de la ville et est considéré comme un symbole du passage de plusieurs civilisations : turque, espagnole et française[réf. nécessaire]. Il se situe à l’Ouest de la ville d’Oran entre le versant est du Murdjajo et le vieux port. L'arrondissement comporte plusieurs sites et monuments classés[Lesquels ?].
- Casbah. La Casbah est au centre du quartier historique Sidi El Houari qui compte les deux mosquées historiques de la ville. Le quartier en mauvais état de conservation doit faire l'objet d'un plan de réhabilitation.
- Saint Louis. Le quartier Saint Louis est construit autour de l'église de même nom. Il domine la mer d'un côté et l'oued Rhi de l'autre. L'église Saint Louis a été édifiée en 1679 par les Espagnols. Elle a été en grande partie détruite par les combats et par le tremblement de terre et fut reconstruite en 1839. La porte d'Espagne se trouve a proximité.
- Vieux port. Le quartier du vieux port est situé en contre bas de l'Aïdour et comme son nom l'indique, il donne sur la mer. Il compte entre autres l'ancienne préfecture coloniale d'Oran.
Sidi El Bachir
Sidi El Bachir est le deuxième arrondissement de la ville. Il contient les quartiers de :
- Saint Charles
- Plateaux
- Centre ville
Ibn Sina
Ibn Sina est le troisième arrondissement. Il contient les quartiers de :
- Victor Hugo. Victor Hugo en français, Tirigo ou Tirigou en oranais.
- Cavagnac
- Bastie
El Makkari
El Makkari est le quatrième arrondissement de la ville. Il contient les quartiers de :
- Saint Eugène
- Delmonte
- Les Castors
- Petit Lac
- Zitoune
El Hamri
El Hamri, wageniwageni, littéralement « la terre rouge », est le cinquième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Médioni. Médioni en français ou Médiouni, en oranais en arabe مديوني , est un quartier populaire au centre d'Oran. L'appellation Algérienne officielle est Haï El Ghoualem. On y trouve le Club de football SCM Oran en arabe مديوني وهران.
Rues du quartier MédioniAppellation française Appellation algérienne Rue Général Mangin Rue Meberbech Abdelkader. Rue Général Demitry Rue Bel Guebah Said. Rue de la Croix Rouge Rue laid ould tayeb Rue Gabriel Fauré Rue Kheiat Salah. Rue Maréchel Maunoury Rue Aroumia El Aarbi. Rue du Champ de Mars Rue des Mille et une Nuits Rue Sifi Hasni. Rue de la Mecque Rue de la Mecque. Rue Général de Sonis Rue Emil Vidal Rue Abdelillah sid ahmed Rue Mansourah Rue Anatole France Rue A. D'asboune Rue Garibaldi Rue Flammarion Rue Mohamed Masaâoudi. Rue Ibn Batouta Rue Ibn Batouta. Place Bariat Place Daifellah. - Lamur. Quartier populaire au centre de la ville d'Oran en Algérie. Connu essentiellement sous cette appellation française qui vient de la ferme de Monsieur Lamur. L'appellation oranais (El Hamri) qui vient du Chahid(martyr)Capitaine El Hamri. Le quartier est situé entre les quartiers : Lyautey, Médioni, et Saint-Hubert. On y trouve le Club de football MC Oran.
Rues du Quartier Lamur :Appellation française Appellation algérienne Rue Sainte-Anne Rue Haroune Al Rachid Rue Saint-Augustin Rue Belhadri Smain Rue du Capitaine Raho Rue Rouaz Rue des Amandiers Rue des Puits Rue du Petit Lac Salé Rue Boudjellal Yahiya Rue Bouguandoura Rue de Castille Rue de Valence Place Sahara Place Thiers Cimetiére Chrétien Tamashoute - Lyautey
- Boulanger
- Saint Hubert
El Badr
El Badr est le sixième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Boulanger
- Choupot
- Magnan
- Sananès
Es-Seddikia
Es-Seddikia est le septième arrondissement d'Oran, au nord Est de la ville, en front de mer. Il contient les quartiers de :
- Carteaux
- Falaises. Le quartier des Falaises, comme son nom l'indique est situé sur des falaises dominant la mer 60m au dessus de l'eau.
- Gambetta. Le quartier Gambetta est construit autour de la place Gambetta et prolonge le quartier des falaises situé en contre bas.
- Point du jour
El Menzeh
El Menzeh est le huitième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Canastel
- Akid Lotfi
- Fernand Ville
- Bellevue
El Amir
El Amir est le neuvième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Miramar. Le quartier de miramar est construit en prolongation du plateau Kargentah. Il domine la mer et le port. l'architecture de ce front de mer Oranais s'inspire de celui de Nice.
- Bel Air
- Saint Pierre
El Othmania
El Othmania est le dixième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Maraval
- Cuvelier
- Les Palmiers
Bouamama
Bouamama est le onzième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Cité Petit
- Planteurs. Le quartier des planteurs est un quartier à l'ouest d'Oran. Il est construit sur les flancs de l'Aïdour et domine la ville d'Oran. Son habitat est précaire et largement insalubre.
Es Saada
Es Saada est le douzième arrondissement d'Oran. Il contient les quartiers de :
- Eckhmühl
- Saint Antoine
- M'dina Jdida
Notes et références
Pour approfondir
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Oran
- Liste de quartiers par ville algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.