- Tía SA
-
Casa Tía Création 1940 à Bogota, Colombie Fondateurs Federico Deutsch et Kerel Steuer Forme juridique Société Anonyme Slogan « Calidad, variedad y economia » Siège social Guayaquil (Équateur) Activité Grande Distribution Société mère Tía S.A Site web http://www.supertia.com/ modifier Tía S.A (Tiendas Industriales Asociadas SA) est une chaine d'hypermarchés sud-américaine créée en 1940 à Bogota en Colombie.
Sommaire
Histoire
Casa Tía ou Tía S.A est une chaîne de supermarchés sud-américaine fondée par Federico Deutsch et Karel Steuer à Prague, en Tchécoslovaquie sous le nom de Te-Ta, dans les années 1920, qui par la suite s'est étendue à la Yougoslavie et la Roumanie. Les fondateurs, forcé par la seconde guerre mondial ont émigré en 1939 en Amérique du sud, laissant tout derrière eux et s'installant à Bogota, en Colombie ou ils ont re-fondé une chaine de supermarché en 1940 sous la marque Tia SA, qu'ils ont ensuite étendue à l'Argentine, l'Équateur, le Pérou et l'Uruguay.
Tía S.A possède plusieurs formats de supermarchés: Tía pour les villes comptant plus de 25'000 habitants, Super Tía (hypermarché) pour les villes de 125'000 habitants ou plus, Multiahorros pour les "Barrios", Tía Express pour un service rapide, et SuperTía.com, un magasin online servant toute l'Amérique du Sud. En Uruguay, la division de Casa Tia a un nom différent, Ta-Ta SA fondée le 13 juin, 1956.
Ouverture de magasins
- Colombie: Le premier magasin a ouvert ses portes en 1940, introduisant un nouveaux modèle de vente par département inconnu à l'époque. Tía Colombie a actuellement des supermarchés à Bogotá, Medellín, Bucaramanga, Barranquilla, Cúcuta, Sogamoso, Ibague, Facatativa, Palmira, et Tunja[1].
- Argentine: Le premier magasin a ouvert dans la ville de Buenos Aires en 1946[2].
- Uruguay: La filiale Uruguayenne de Tía SA, Ta-Ta, a ouvert le premier magasin le 13 juin 1956 et est la plus grande chaîne de supermarchés en Uruguay avec des hypermarchés situés dans 19 départements.
- Equateur: Le premier magasin a ouvert ses portes en Equateur dans la ville de Guayaquil le 29 novembre, 1960. Aujourd'hui, Tía Équateur compte plus de 250 supermarchés tels Tía, Super Tía, Multiahorros, et Tía Express.
Vente de la filiale Argentine
Jusqu'en 1999, Casa Tia appartenait à part égal a Andrew Deutsch, fils de Frederico Deutsch, et à l'homme d'affaires et politicien Argentin né en Colombie, Francisco De Narvaez, et sa famille, petits-enfants de l'autre fondateur, Karel Steuer.
Après avoir repris la direction de la filiale argentine de Tía SA, Francisco licencia 3500 des 5000 employés. Lors d'une conférence présentée à l'Université de Harvard, il a déclaré: La plupart des gens que j'ai licencié avait plus de 25 ans d'expérience chez Tía SA. Au total, je me suis défait de 5'000 années d'expérience . L'Université américaine a publié une étude sur la vente de la division Argentine de Tía SA par Francisco de Narváez[3].
En 1999, Exxel, un fonds d'acquisition constitué par des investisseurs nord américain, et Promodes, la deuxième plus grande chaîne de supermarché en France à cette époque, a racheté la division Argentine de Tía SA à travers la chaîne de supermarchés Norte pour 630 millions de dollars[4].
Réouverture de la filiale Argentine
Carlos de Narvaez, et son frère, le Colombien naturalisé Argentin homme d'affaires et politicien Francisco de Narváez, deux des petits-fils de l'un des fondateurs et propriétaires partiels de Tia SA, veulent réimplanter la chaine en Argentine. À la mi-2009, ils ont racheté la marque argentine à Carrefour, et ont l'intention de rouvrir Tía SA en 2012, en commençant par Buenos Aires[5].
Notes et références
Catégories :- Entreprise de grande distribution
- Entreprise colombienne
Wikimedia Foundation. 2010.